« Dans l'histoire contemporaine, de 1870 à nos jours, c'est-à-dire, de Pie IX à François, Léon XIII est le pape le plus âgé, mort à 93 ans tandis que le plus jeune est Benoît XV, mort à 67 ans.
31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878).
Trente-trois jours au Vatican
Le pontificat du pape Jean-Paul Ier a été le plus court de l'histoire. Élu le 26 août 1978, à 65 ans, le patriarche de Venise devient alors le 263e pape. Il ne restera que trente-trois jours à la tête du Vatican.
Le pape Clément IV (1265-1268), marié et père de deux filles avant d'entrer dans les ordres. Hormisdas (514-523) était marié et veuf avant de devenir prêtre.
Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.
Jean Paul II a été un des Papes les plus admirés et les plus aimés jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit du troisième pontificat le plus long avec 26 ans après celui de Saint Pierre (34 ans), et après Pie IX, 31 ans. Il est élu le 16 octobre 1978 et cela suscite beaucoup de surprise parmi les croyants du monde entier.
Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à la gloire des autels
Le pape Jean XXIII, qui a été canonisé hier au Vatican, était « le meilleur pape de l'histoire pour le peuple juif », estime l'un des fondateurs de la Fondation Raoul Wallenberg, Baruch Tenembaum.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Il y a quarante ans, le 26 aout 1978, débutait le pontificat le plus court de l'histoire contemporaine de la papauté. Jean-Paul Ier est décédé trente-trois jours après avoir pris ses fonctions en qualité de 263e pape.
Dans l'histoire, il y a déjà eu trois papes africains, même si aucun d'entre eux n'étaient noirs : Victor, Miltiade, et Gélase.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Jean-Paul II et Jean XXIII ont officiellement été canonisés ce dimanche par le pape François et l'ancien souverain pontif Benoît XVI. Une cérémonie historique à laquelle des centaines de milliers de pèlerins ont assisté.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Le pape Benoît XVI est lui aussi venu en France, une seule fois à Lourdes et Paris avec notamment une grande messe aux Invalides en 2008. "C'était la messe par excellence célébrée en plein cœur de Paris", ajoute le spécialiste. "L'esplanade des Invalides est absolument noire de monde.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Si la langue officielle de l'Église catholique reste le latin - dont la version fait autorité pour les textes majeurs -, la langue officieuse et de travail du Saint-Siège est l'italien. C'est ainsi qu'une fois le texte du pape écrit et finalisé dans sa langue, la première traduction sera en italien.
Dans les faits, l'italien a le statut de langue officielle de l'État de la Cité du Vatican, mais le latin demeure la langue officielle de l'Église catholique, alors que le français conserve le privilège de langue officielle dans les communications avec certains organismes internationaux.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut). « Il n'y a pas de montant général pour tous les diocèses, mais il y a une fourchette générale », précise le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF.
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.