Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Les couleurs froides comme le violet foncé, le bleu nuit et le vert sapin ou émeraude seront en accord parfait avec votre chevelure grise. Le bleu électrique peut également convenir, et reste parfait pour égayer une tenue en un clin d'oeil. Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux.
Oubliez donc le trait l'eye-liner épais, bien trop lourd, et optez plutôt pour un trait fin de crayon argent (en rappel à la teinte de vos cheveux) tracé à la racine des cils. Quant aux ombres à paupières, préférez une nuance taupe ou grise aux fards flashy pour un rendu élégant.
1/ Utiliser un fonds de teint matifiant et couvrant
Préférez-leur une version plus light et lumineuse, mais en gardant toujours votre nuance habituelle. Plus foncée, elle risque de vieillir les traits d'un visage à la chevelure poivre et sel, et une version trop claire pourrait griser un peu son teint.
Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment le rouge, le jaune, ou encore l'orange.
Vous l'aurez compris, l'essentiel pour avoir de beaux cheveux gris, c'est de neutraliser les reflets ternes et jaunâtres avec des soins, des lotions et des masques déjaunisseurs, c'est d'hydrater beaucoup et d'employer des soins pour la brillance.
Dans la plupart des cas, le rouge va à ravir aux personnes aux cheveux poivre et sel, de même que les couleurs pastel et le rose franc. Vous pouvez également vous habiller avec des vêtements pour cheveux gris aux couleurs froides comme le vert sapin, le bleu nuit, le violet foncé pour une harmonie douce des couleurs.
Les couleurs à adopter
Première intention, pour rester moderne et chic, privilégiez les couleurs chaudes qui rehaussent la blancheur des cheveux. Les tonalités rouge, oranges, jaune ou violettes sont parfaites pour réchauffer les mèches blanches qui peuvent paraître un peu terne, surtout en hiver.
Si vous avez les sourcils gris ou blancs, nous vous conseillons de les maquiller selon votre teint. Si vous avez le teint pâle, optez pour le crayon Blond. Si vous avez le teint plus hâlé, dirigez-vous vers la teinte Châtain. Enfin, si vous avez la peau plus foncée, le crayon Brun est fait pour vous.
Idéal pour harmoniser une chevelure grisonnante, le blond cendré est la bonne alternative, en matière de coloration, pour accepter ses cheveux gris ! Et c'est sûrement la bonne idée pour faire coup double quand apparaissent les premiers signes de l'âge capillaires.
Dans ces types de tenues, vos colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles de couleur verte sauront relever à la perfection la teinte de vos mèches grises.
Si vos cheveux gris sont bien épais et en bonne santé, vous pouvez opter sans hésiter pour une jolie coupe au carré. Les modèles les plus avantageux : le carré long et le carré dégradé. Évitez les carrés très effilés ou très courts qui auront tendance à vous faire perdre en volume et à fatiguer vos traits.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
La coupe courte ou garçonne
C'est LA coupe idéale à partir de 60 ans, pour mettre le visage et les cheveux blancs en valeur. Cela permet de casser le côté un peu trop lisse et sage de certaines coiffures. Attention de ne pas couper trop court ou d'opter pour une coiffure sans volume car cela pourrait vous vieillir...
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
Pour mettre en valeur ses yeux quand on a les cheveux blancs, il faut miser sur des teintes neutres comme les taupes, les bruns et les beiges. Pour cela, appliquez un peu de fard à paupières Color Riche Les Ombres dans la teinte Infiniment Bronze sur l'ensemble de la paupière mobile.
Côté couleurs, les couleurs froides sont celles qui iront le mieux avec vos cheveux blancs. Le gris, le rose, le bleu, le vert sapin ou encore le pourpre sont par exemple des couleurs à privilégier. C'est ainsi qu'un chemisier rose ou un pull bleu marine vous ira à ravir.
Une coupe mi-longue pour des cheveux poivre et sel
Naturellement, vos cheveux blancs sont plus épais et cela doit vous donner un certain volume de cheveux. Il est intéressant, si vous avez les cheveux poivre et sel, d'opter pour une coupe mi-longue.
Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs. Mais si votre base naturelle est très foncée avec une teinture claire par-dessus, foncer légèrement votre blond unifie mieux votre chevelure.
Appliquez un rouge à lèvres crème ou satiné (laissez de côté les mats) de couleur rose, beige, framboise ou pêche. Surtout, évitez les nude, les marrons et les beiges qui ne sont pas très flatteurs avec des cheveux blancs ou gris.
La camomille matricaire ou camomille allemande prévient le jaunissement des cheveux gris grâce aux propriétés chromatiques de ses pigments bleus. Cette plante contient également différentes molécules très efficaces pour prendre soin des cheveux gris.