Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.
Créer une variable
Vous avez réussi à stocker une information ! Et donc vous allez pouvoir utiliser cela n'importe où dans votre code pour afficher cette information à l'écran, pour la modifier, etc. Une variable, c'est juste une donnée à laquelle vous avez donné un nom pour la retrouver.
En informatique, une variable est une mémoire qui stocke une valeur qui peut être modifiée. Une variable peut faire référence à n'importe quoi: des nombres et des chaînes aux objets, aux collections et aux pointeurs.
Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Si vous ne savez pas si votre variable risque de prendre une grosse valeur, mettez int ou double pour un flottant. En résumé, on fera surtout la distinction entre nombres entiers et flottants : pour un nombre entier, on utilisera le plus souvent int ; pour un nombre flottant, on utilisera généralement double .
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
– Littéraire : inconstant, ondoyant. Contraire : continu, fixe, immuable, inaltérable, inébranlable, régulier, stable.
Les valeurs prises par une variable aléatoire X sont des réels que l'on peut noter si la variable aléatoire prend n valeurs. Ainsi, définir la loi de probabilité de X, c'est donner les valeurs de . Pour vérifier que l'on a ainsi défini une loi de probabilité, on s'assure que l'on a bien : .
Nom d'une variableCours
Les caractères autorisés sont essentiellement : les lettres majuscules et minuscules naturelles : abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ; les chiffres 0123456789 ; le caractère « _ » (appelé « sous-tiret »).
Les variables
Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12.
Une fonction est un petit programme avec un nom qui crache le résultat de son calcul par son nom. Une variable est un contenant avec un nom qui contient une valeur qui peut être changée.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
les variables de type entier (integer, en anglais) : elles stockent des nombres entiers écrits sans virgule ; les variables de type flottant (floating-point number, en anglais) : elles stockent des nombres écrits avec une virgule.
Les plus importantes sont : les constantes de compilation (à valeur statique), les constantes d'exécution (à valeur dynamique), les objets immuables et les types constants (const).
En algorithmique et en programmation informatique, une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
Un caractère quantitatif discret est un trait qui peut seulement prendre certaines valeurs dans un intervalle donné. En général, ce sont des quantités qui peuvent être comptées, c'est-à-dire qui ont la forme d'un nombre naturel.