La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
Quel vélo de route pour commencer ? Le Triban RC120 de Décahtlon est l'un des meilleurs vélos de route pour commencer. Pour 500 euros, ce vélo avec cadre alu, géométrie de cadre de nouvelle génération et kit Shimano présente un rapport qualité/prix imbattable sur le marché.
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
Little Big Bike
Ce vélo est au départ une draisienne qui peut être utilisé à partir de 2 ans et demi. Il est vendu avec un bloc qui comprend une chaîne et des pédales que vous installez ensuite quand votre enfant veut passer au vélo. Il pourra alors l'accompagner de ses 3 ans à ses 4, 5 ans. »
La draisienne, dès 2 ans (et à partir de 85 cm), sera parfaite pour l'apprentissage de l'équilibre à vélo. Selon les modèles, votre enfant pourra s'amuser avec jusqu'à ce qu'il mesure 100 à 105 cm.
À cet âge, les vélos des petits sont équipés de roues stabilisatrices fixées de part et d'autre. Il existe bien entendu différentes tailles de vélo. Un enfant de 2 à 3 ans mesurant entre 80 et 100 cm doit utiliser un vélo 12 pouces.
La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans, selon le développement moteur de l'enfant ainsi que son intérêt pour cette activité.
C'est le premier vélo Wutsch de la marque PUKY
D'après la marque, ce vélo est adapté à partir de 18 mois.
Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Cube bikes
C'est probablement l'une des meilleures options aujourd'hui si vous cherchez à acheter un vélo avec le meilleur rapport qualité-prix. Leurs vélos se distinguent par leur design, par le montage de composants de qualité et par la garantie de qualité offerte par la marque de vélos allemande.
La plus grande taille de draisienne, la 14 pouces, permet à l'enfant de l'utiliser dans de bonnes conditions jusqu'à ses 4 ans environ, en fonction de sa taille. Même si de notre côté, nous recommandons le vélo à pédales dès ses 2,5 ans environ. Au-delà, ce seront des vélos avec pédales obligatoirement.
Si l'enfant a plus de 3/4 ans et qu'il n'a jamais utilisé de draisienne, vous pouvez retirer les pédales de son vélo, en mode “draisienne maison”. Un bon moyen pour lui apprendre à trouver son équilibre et à appréhender son vélo “de grand”.
Quand passer au vélo ? Dès l'instant où votre enfant a compris comment se laisser avancer sans les pieds, il est prêt à s'essayer au vélo. En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans.
Taille adapté à votre enfant
Un vélo 14 pouces est recommandé pour les enfants entre 95 cm et 110 cm. Au niveau de l'âge, cela correspond aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Par ailleurs, il faut choisir un cadre bas et bien centré pour ceux qui sont de très petite taille.
Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces. Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces. Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces. Entre 1m35 et 1m50 : vélos 24 pouces et 26 pouces (il s'agit d'un nouveau taillant de roues plus grandes pour aller plus loin!).
16 pouces et 18 pouces / de 4 à 7 ans : Le vélo intermédiaire. Vélo 16 pouces : pour un enfant de 4 à 6 ans mesurant de 105 cm à 120 cm. Vélo 18 pouces : pour un enfant de 5 à 7 ans mesurant de 1m10 à 1m25.
Velo enfant 1 an : un tricycle pour ses premières promenades
Pour l'accompagner dans son apprentissage, le tricycle est le vélo enfant 1 an idéal. Avec ses 3 roues increvables, ce vélo lui apportera une stabilité exceptionnelle pour le rassurer dans toutes ses hésitations.
Les vélos pour les enfants de cet âge sont munis d'une canne directionnelle au bout de laquelle papa ou maman se trouve et peut orienter le guidon grâce à cet outil. Pour les draisiennes, celles-ci sont génériques et ne dispose ni de pédalier, ni de guidon directionnel – hormis certaines exceptions.
Draisienne enfant Flippa, Yvolution
Cette draisienne Flippa transformable s'adapte aux besoins des petits. C'est d'abord un tricycle ultra stable pour les plus petits. Ensuite, il suffit de rabattre les roues à l'arrière vers le milieu et de retirer les pédales pour l'utiliser en mode draisienne. Dès 18 mois.
Draisienne enfant
Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.