2. [Dans un lycée] Fonctionnaire adjoint au proviseur ou à la directrice, chargé de veiller à la bonne marche des études et à la discipline générale de l'établissement.
Les censeurs ont un rôle de conseil. Ils sont chargés de prendre du recul et de partager des analyses offrant une certaine distance. Ils ont la possibilité, selon les cas, d'intervenir en assemblée générale et/ou lors des séances du conseil d'administration.
En France, le proviseur est le chef d'établissement dans un lycée public.
REM. Le féminin censeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme censeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté sont dirigés par un chef d'établissement nommé par le ministre chargé de l'éducation. Le chef d'établissement représente l'Etat au sein de l'établissement. Il est l'organe exécutif de l'établissement.
il est le conservateur du matériel pédagogique, veille à l'entretien du matériel didactique et vérifie la comptabilité des dépenses pédagogiques.
avoir au moins dix ans d'expérience dans le secondaire; avoir une bonne connaissance du système éducatif et des enjeux de l'heure; avoir une maîtrise des procédures et techniques de gestion financière, budgétaire, matérielle et humaine; avoir une connaissance des principes du management des établissements scolaires.
Synonyme : blâme, condamnation, critique, désaveu, réprobation.
Adjectif. Qui suit librement et joyeusement sa fantaisie, original, imaginatif, non-conformiste. Qui est capricieux, sujet à des fantaisies, à des sautes d'humeur, imprévisible. Extravagant, insolite, étrange, qui suscite une impression de cocasserie.
CHICANEUR, EUSE, subst. Personne qui chicane, qui recherche la chicane : 1. ... autant ils avaient mis de zèle à construire le procès, autant ils en mirent à le défaire; (...)
Un proviseur débute à 2 245 euros bruts par mois. Au 10e échelon, la rémunération brute avoisine les 3 860 euros.
L'IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants des écoles de la circonscription. Il a pour mission de conseiller, d'inspecter, de noter les personnels des écoles maternelles et élémentaires de sa circonscription.
censeur n.m. Magistrat curule qui, chez les Romains, était chargé du cens...
Le rôle d'un directeur études et développement est de définir, d'organiser et de valider toutes les activités en lien avec la R&D de la société ou il travaille. Il participe également en tant que membre du comité de direction à la stratégie globale.
Le surveillant est chargé de la surveillance des élèves, en collège ou lycées, qu'ils soient publics ou privés, de même que dans les permanences en cas d'absence de l'enseignant.De plus, il doit également s'assurer du respect du règlement interne de l'établissement par l'ensemble des élèves.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou.
Définition de lunatique
➙ capricieux, fantasque, versatile.
Désir soudain et irréfléchi. Synonyme : coup de tête, envie, extravagance, fantaisie, lubie, saute d'humeur, volte-face. – Littéraire : foucade.
Définition de censeur
littéraire Personne qui contrôle, critique les opinions, les actions des autres. Personne qui applique la censure. anciennement Personne qui, dans un lycée, était chargée de la discipline. déf.
réprobation n.f. Jugement par lequel quelqu'un blâme la conduite de quelqu'un d'autre.
Parole ou action par lesquelles on refuse de reconnaître comme sien ce qu'on dit ou fait ; reniement : Le désaveu d'une théorie. 2. Parole ou action par lesquelles on refuse ou cesse d'approuver quelqu'un, sa conduite ; condamnation : Le gouvernement a été contraint au désaveu de son représentant.
Les censeurs sont élus par les comices centuriates. La période des cinq années d'une censure est appelée lustrum (d'où en français le nom de lustre donné à une période de cinq années). Si l'un des censeurs meurt durant sa charge, on élit à sa place un censeur suffect.
Pour devenir intendant dans les collèges et lycée, il faut passer le concours déconcentré SAENES de classe supérieure ou SAENES de classe exceptionnelle.
Le censeur (en latin censor) est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s'opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler.