En optique, le centre optique est le point particulier d'un système optique tel qu'un rayon lumineux incident en ce point n'est pas dévié : ses parties incidentes et émergentes sont parallèles entre elles.
On parle de système centré lorsque les différents éléments ont un axe de symétrie commun : l'axe optique. Un tel système est alors défini par ses éléments cardinaux - foyers et plans principaux, notamment, permettant de définir les distances focales et de construire les images.
fém. 1. Science qui a pour objet l'étude de la propagation du rayonnement lumineux et des phénomènes de la vision.
Dans l'approximation des lentilles minces, le centre optique est le point où l'axe principal traverse la lentille, considérée comme infiniment mince. Les rayons qui passent par le centre optique ne sont pas déviés.
L'optique est la science de la physique qui étudie les phénomènes lumineux c'est à dire ceux qui impressionnent notre œil. Il existe des corps lumineux c'est à dire des corps qui sont visibles par eux-mêmes parce qu'ils émettent directement de la lumière.
Le grand savant arabe dans ce domaine est Ibn al-Haytham, plus connu sous le nom d'Alhazen. On a pu le qualifier de « père de l'optique ».
2. Les domaines de l'optique. On distingue l'optique géométrique et l'optique physique. La première est une étude des propriétés de la lumière, développée à partir de principes fondamentaux (propagation rectiligne, lois de la réflexion et de la réfraction), sans qu'il soit fait d'hypothèses sur sa nature.
Comme les lunettes, les lentilles vont avoir pour rôle de rétablir la convergence des rayons lumineux vers la rétine, qui constitue la base d'une vision normale.
Quel est le rôle du cristallin ? Le cristallin est la lentille de l'œil. Son élasticité lui permet de focaliser la lumière sur la rétine en modifiant ses courbures lors de l'accommodation. Le cristallin est responsable de la convergence et de la divergence de la lumière.
Une lentille convergente dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'approchent les uns des autres. Les rayons lumineux réfractés par une lentille convergente se rejoignent en un point derrière la lentille, appelé le foyer. La courbure de la lentille influence la convergence de la lumière.
Images données
Ainsi, un point lumineux (appartenant à un objet) émet-il de la lumière qui, interceptée par la lentille reconverge vers un point. C'est ce point qui est l'image optique. L'image de l'objet tout entier (supposé perpendiculaire. à l'axe) se trouve donc à cet endroit précis.
On parle d'optique ou de bloc optique dans le jargon automobile pour désigner l'ensemble des feux dont dispose un véhicule. Phares ou projecteurs sont également des synonymes couramment utilisés. Les optiques avant englobent ainsi les feux de jour, de route, de croisement et de position.
Association d'une lentille et d'un sténopé
La lentille doit avoir son axe optique passant par l'intersection des deux axes de rotation. L'image se forme derrière la lentille à la distance focale de celle-ci. La lumière du Soleil est suffisamment intense pour ne pas avoir besoin d'une boîte pour faire l'obscurité.
Pas de quoi faire ciller Laurent Lévy, le président-fondateur d'Optical Center, cinquième chaîne française d'opticiens avec 445 magasins et 2.300 collaborateurs.
Partie de la physique qui traite des lois de la lumière et des phénomènes de la vision ainsi que des phénomènes mettant en jeu des rayonnements présentant des analogies avec la lumière (radiations infrarouges, ultraviolettes, ondes courtes, ultrasons, électrons, etc.).
la choroïde est une membrane pigmentée en brun par des mélanocytes. Elle constitue une chambre noire, elle est très vascularisée ; le corps ciliaire est formé de muscles lisses qui modifient la forme du cristallin et permettent l'accommodation ; l'iris est la partie colorée de l'œil.
L'intérieur du globe oculaire contient un liquide transparent et gélatineux qui aide à soutenir le globe et à conserver sa forme. Devant le globe oculaire, ce liquide est plus aqueux et on l'appelle humeur aqueuse. Le liquide qui se trouve derrière le globe oculaire est appelé corps vitré.
La pupille est une ouverture circulaire qui semble noire et qui est située au centre de l'iris; elle permet de laisser passer la lumière. Le cristallin, qui est suspendu derrière l'iris, permet de voir nettement les objets proches et lointains.
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.
Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides.
Elles corrigent la vue
L'objectif premier du port de lunettes de vue est de garantir une excellente vision. Cette dernière est améliorée et l'acuité visuelle est renforcée. Elles permettent ainsi de corriger les différents troubles de la vision comme la presbytie, la myopie, etc.
Le BTS opticien-lunetier
Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.