Le role d'une centrifugeuse, lorsqu'elle est de construction robuste et de bonne qualité, est de transformer en jus tous vos fruits et légumes et permet d'obtenir, rapidement un jus frais, plein de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et d'enzymes.
Elles permettent : - en biochimie: la séparation du plasma ou du sérum sur lesquels seront pratiqués différents dosages, la clarification des urines pour dosages spécifiques, etc. - en hématologie: la détermination de l'hématocrite, les dosages des facteurs plasmatiques de la coagulation.
La centrifugation permet de séparer des constituants de taille et de masse très variables contenus dans un liquide, depuis des molécules jusqu'à des cellules entières.
Les extracteurs de jus à vis permettent de réaliser des jus liquides et sans fibres. Avec un extracteur de jus à système de vis sans fin, la durée de conservation est de l'ordre de 12 à 24 heures. Avec une centrifugeuse, tout ce qui constitue le fruit ou le légume est broyé.
La centrifugation est une technique qui utilise la force centrifuge pour séparer les différents composants d'un fluide. Au laboratoire médical, elle est principalement utilisée pour séparer le plasma ou le sérum à partir de prélèvements sanguins ou pour obtenir un sédiment urinaire.
Lors de la centrifugation, les globules rouges se déposent au fond de la poche de prélèvement. Le plasma reste en surface, alors que les globules blancs et les plaquettes restent en suspension dans le plasma au-dessus des globules rouges. On extrait ensuite le plasma riche en plaquettes dans un des sacs satellites.
La centrifugation est un procédé de séparation des composés d'un mélange en fonction de leur différence de densité en les soumettant à une force centrifuge. Le mélange à séparer peut être constitué soit de deux phases liquides, soit de particules solides en suspension dans un fluide.
un culot de centrifugation (appelé sédiment). Ce culot n'a pas une structure homogène car il y a classification des particules selon leur masse volumique ; un liquide surnageant (appelé centrat ou centrifugat). Ce liquide n'est pas toujours bien clarifié (notamment en cas de présence de colloïdes).
La centrifugeuse industrielle sépare mécaniquement les phases solides et liquides d'un mélange grâce à un mouvement de rotation accéléré. Certains modèles peuvent effectuer une séparation par gradient de densité.
Les tubes à centrifuger en PP Corning™ constituent une solution idéale pour les besoins de centrifugation. Utilisez ces tubes pour un traitement sûr et simple des volumes d'échantillons allant jusqu'à 5,0 ml. Les tubes Eppendorf™ représentent une solution idéale pour les travaux avec des volumes d'échantillons moyens.
Elles sont fournies avec des câbles à trois fils et une prise résistante aux charges dynamiques. La prise secteur doit être équipée d'un dispositif de sécurité. Il est recommandé d'installer un dispositif d'arrêt d'urgence éloigné de la centrifugeuse, proche de la sortie de la pièce ou hors de celle-ci.
Une centrifugeuse est un investissement, mais qui vaut clairement le coup quand on le met en rapport avec l'utilité du produit. Cela coûte en moyenne entre 50 et 300 € selon les modèles.
La puissance : pour un appareil d'usage domestique, dans une cuisine classique, une puissance de 500 watts sera suffisante. Mais, pour un usage professionnel, donc plus intense, il est recommandé d'opter pour une centrifugeuse d'une puissance d'au moins 700 watts.
Un petit verre de jus, c'est-à-dire 150 ml, équivaut à 250 g de fruits et de légumes environ, c'est-à-dire la moitié de la quantité recommandée par jour (500 g). « En consommer 1 à 2 verres permet d'assurer une bonne part des apports en végétaux frais de la journée, note le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste.
À l'opposé du blender, la centrifugeuse s'avère adaptée à la transformation des ingrédients fibreux tels que les carottes, le céleri ou le gingembre. Le blender s'occupe de la transformation des herbes aromatiques telles que le persil et le basilic, des légumes et fruits mous ou cuits.
Les centrifugeuses
La centrifugeuse est l'appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits. Un moteur à rotation rapide entraîne un couteau qui râpe le fruit. Jus et pulpes sont extraits via un tamis. Ce filtre très fin est généralement métallique.
La solution de centrifugation est souvent un gradient de concentration de saccharose. Il permet de stabiliser la séparation des molécules au cours puis à la fin de l'ultracentrifugation.
La décantation et la centrifugation permettent d'isoler les particules les plus denses du reste du mélange hétérogène. La décantation demande du repos et du temps alors que la centrifugation utilise un procédé de rotation rapide.
Par exemples : la mitochondrie, le réticulum endoplasmique, le noyau, la plaste (et les plastides dont les chloroplastes).