Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Éviter les efforts intenses
Ainsi inspirer par la bouche, l'air froid assèche les muqueuses respiratoires et peut provoquer une inflammation des bronches. Il est donc conseillé de favoriser un effort à faible intensité et de respirer par le nez. Cela permet de réchauffer l'air avant qu'il ne parvienne aux poumons.
L'hiver, vous risquez de vous salir à cause de la route mouillée. Pensez à munir votre vélo de garde-boue et de pare-manteaux (pare jupes) : vos vêtements vous remercieront à chaque sortie. Astuce : Vous pouvez également opter pour des vêtements pluie vélo spécialement conçus pour rouler en temps de pluie à vélo.
- Première couche : le sous-maillot permet d'évacuer facilement la transpiration. - La deuxième couche : un maillot à manche longue permet de préserver la chaleur corporelle. - Et enfin, pour affronter les intempéries : la veste « coupe vent » est un bon isolant contre les intempéries.
Au-dessus de 15° par temps clément, le cuissard peut être adopté, la veste polaire remplacée par un maillot à manche longue ou l'équivalent. Au-dessus de 20° : cuissard court et maillot à manches courtes.
On est en hiver, optez pour un sous maillot manches longues. Celui-ci, fin et léger, va se porter à même la peau. Son rôle est de vous garder au sec en évacuant au maximum la transpiration corporelle. Je vous conseille d'en choisir un à votre taille qui couvre bien le bas du dos pour protéger vos lombaires.
Il est donc préférable de s'habiller en « pelure d'oignon » et de multiplier les couches de vêtements cyclisme d'hiver comme par exemple t-shirt, polaire, veste. Et s'effeuiller petit à petit à mesure que le corps se réchauffe. Cela va permettre d'éviter de trop transpirer et donc d'être moins vulnérable au froid.
Uniqlo est la seule marque de ce comparatif qui soit généraliste. Mais la veste Blocktech Parka fait partie de leur gamme sport, et ils la présente d'ailleurs sur leur site portée par un cycliste. Le tissu utilisé est très agréable. Il est à la fois léger, doux mais offre une protection très correcte contre le froid.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager. L'adulte qui transporte l'enfant ou qui l'accompagne doit s'en assurer. Le casque doit être homologué (marquage "CE").
Aggravation de maladies préexistantes
Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème. L'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peut aussi empirer à cause du froid.
L'optimum de performance se trouve entre 8 et 15/20°C. Cet optimum de température est lié au fait que l'échange de la température interne du corps monte en fonction de la production énergétique par rapport à l'environnement thermique extérieur.
Donc, le froid, c'est plutôt pas mal pour tout ce qui est sport d'endurance : des footings, du vélo en extérieur, etc, en plus d'atténuer les inflammations et les "petites douleurs".
Préférez plutôt du coton, du lin, de la soie. Testez également les fibres artificielles comme le cupro, lyocell ou bambou, très agréables en été. A peu près pour les mêmes raisons, mettez de côté vos vêtements moulants. Les pièces très près du corps tiennent chaud, empêchant l'air de circuler et de nous rafraîchir.
Pour lutter contre le froid, l'une des techniques les plus efficaces est celle de l'oignon. Cela consiste à augmenter le nombre de couches de textile pour éviter que le froid ne passe. Une seconde paire de chaussettes est une bonne option pour éviter le froid. Attention, ne serrez pas trop vos chaussures.
En plus de son côté « protecteur », le blanc va offrir une plus grande visibilité au cycliste sur son vélo. Un cycliste vêtu de blanc sera aperçu plus facilement et à plus grande distance qu'un cycliste vêtu de noir ou de gris.
Ces cuissards longs sont conçus pour être portés lors de températures favorables, soit entre 10 et 20°C. Ils sont idéaux pour les saisons de transition comme l'automne et le printemps, et pour les journées plus chaudes en hiver.
Des vêtements conçus pour le vélo dès leur origine
Ou encore, vous pouvez sélectionner un pantalon stretch pour éviter les déchirures. Chez les femmes, le legging redevient à la mode. Il apparaît comme un vêtement vélotaf idéal. Pour les beaux jours, la jupe short est de rigueur.
Qu'est-ce qu'un vêtement thermique ? Les vêtements thermiques sont en fait un terme générique pour désigner les vêtements qui maintiennent votre corps au chaud de manière optimale. Les matériaux sont composés de manière à ce que la chaleur soit conservée autant que possible et que l'humidité soit rapidement éliminée.
Un cuissard bien ajusté
Un cuissard de vélo s'essaie toujours en position de cycliste, c'est-à-dire en se penchant vers l'avant. S'il remonte lorsque vous vous penchez, ou si la peau de chamois se déplace, alors il est trop grand.