Il conduit l'influx nerveux sensitif de l'organe de sens vers le centre nerveux (L'influx nerveux sensitif est centripète).
Sensibilité Exteroceptive Epicritique
Elle est parfaitement consciente, précise, discriminative et constituée de trois neurones. Elle nait par des récepteurs situés dans l'ectoderme (téguments) et gagne la moelle épinière. C'est la dendrite du neurone qui nait du tégument et qui se dirige vers le nerf rachidien.
Le cortex cérébral joue un rôle important dans le contrôle des mouvements volontaires par l'intermédiaire du faisceau pyramidal. Le faisceau pyramidal relie le cortex cérébral moteur aux motoneurones se trouvant dans le tronc cérébral (faisceau corticobulbaire) et dans la moelle épinière (faisceau corticospinal).
Tout commence par le stimulus qui sera capté par un récepteur sensoriel. Une transformation se produit afin de changer le stimulus en influx nerveux. Par la suite, l'influx parcourt un conducteur (un neurone sensitif par exemple) jusqu'au cerveau, lieu où l'influx sera analysé.
La sensibilité consciente est l'aspect de l'activité nerveuse qui nous permet de recevoir des informations précises de l'environnement: des sensations conscientes.
Le récepteur sensoriel transmet l'information
Chez les êtres humains, les récepteurs sensoriels peuvent être classés selon le type de stimulus auquel ils réagissent comme la stimulation mécanique (ou pression), la lumière, la température ou des substances chimiques.
Le cortex moteur
Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal.
Le cervelet est la région du cerveau la plus importante dans la coordination des séquences motrices. Il contrôle également l'équilibre et la posture.
Le système nerveux autonome se décompose en trois parties : le système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique, le système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique et le système nerveux entérique. Ce dernier régule le système digestif, ainsi que les activités motrice et sécrétrice.
Le développement de la sensibilité est alors une forme de lucidité qui s'exerce par la contemplation du monde et des œuvres d'art. Éduquer le sentiment, s'éduquer par le sentiment est une tentative de rendre plus digne et plus gracieux l'humain.
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative.
La peau constitue l'organe sensoriel du toucher. C'est grâce à lui que nous explorons, ressentons, aimons, détestons.
Par exemple, les voies de la sensibilité profonde (proprioceptivité), baresthésie (pression), pallesthésie (diapason) et tactile épicritique (discriminative ou tactile fine) sont dans le cordon postérieur, le tact et la sensibilité thermique et algésique et le tact protopathique (c'est-à-dire tacle grossière) dans le ...
Comme la perception, l'action et les émotions, elle met surtout en jeu l'hémisphère droit », explique Michel Thiebaut de Schotten.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est l'organe qui fait office de chef d'orchestre pour tous les membres et organes du corps humain. Il centralise les informations et renvoie des messages aux différents membres.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.
On trouve un cortex moteur dans les deux hémisphères du cerveau, chacun contrôlant la partie opposée du corps : le cortex moteur de l'hémisphère droit contrôlant les mouvements de la partie gauche du corps et inversement. C'est ce que l'on appelle le « contrôle croisé ».
Le lobe frontal contrôle nos comportements les plus complexes tels que la prise de décision ou la créativité.
Les neurones, grâce à des champs récepteurs de plus en plus complexes, peuvent traiter des informations fines telles la forme, la position, l'orientation, la couleur de la stimulation et fournir au cerveau une image très nette et précise à partir des informations nerveuses.
Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.
Ce système est constitué d'un ensemble de structures spécialisées appelées ; récepteurs sensoriels ; ces récepteurs sont des formations situées à la périphérie des terminaisons nerveuses afférentes ; soit repartis dans un tissu (récepteurs de la peau) soit groupés en organes sensoriels (œil, oreille).