L'adjectif « en vert » désigne une taille qui s'effectue lorsque la sève circule encore et que les arbres sont verts, pleins de feuilles. Cela souligne en réalité l'opposition avec les tailles d'hiver, dites « en sec », qui signifie que la sève est redescendue et circule beaucoup plus lentement et avec un flux réduit.
La période de taille principale du pêcher et du nectarinier est la fin de l'hiver, entre fin février et mars. A cette période on peut observer les fleurs gonflées et colorées de rose (bourgeons à fruits) qui indiquent la future production potentielle de fruits.
La taille en vert du pommier. Au verger, de mai à septembre, raccourcissez les rameaux trop longs de vos fruitiers.
La taille en vert proprement dite s'effectue plutôt en juillet et se prolonge jusqu'en septembre.
La taille de formation est un type de taille des arbres et arbustes, que l'on réalise en général pendant les 3 à 5 années qui suivent la plantation si vous avez opté pour un scion. Il s'agit de supprimer stratégiquement certaines branches pour guider l'arbre vers la forme que l'on souhaite lui donner.
La taille de fructification accélère la mise à fruits et améliore le rendement des fruitiers. Elle débute souvent 1 ou 2 années avant que la formation de l'arbre ne soit achevée, s'agissant d'une forme en gobelet ou palissée.
La taille d'entretien
Pour permettre à un arbre ou un arbuste de se développer et pousser correctement, il faut l'aérer et favoriser le passage de la lumière. Une fois par an, il est recommandé de supprimer les tiges mortes et cassées pour éviter l'apparition de maladies.
Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel. N.B. Portez des gants !
La taille de formation consiste à supprimer les fourches et les grosses branches concurrençant le tronc (ou tige principale) ou compromettant la rectitude de celui-ci. Elle vise à obtenir, à terme, un bois d'exploitation de haute qualité.
La fin de la période est février mars, avant le redémarrage de la végétation. Il est parfois conseillé de réaliser la taille d'hiver le plus tôt possible, surtout lorsqu'il s'agit d'une opération importante. Cela limiterait le risque de gommose (puisque la sève ne circule pas) et de développement de chancre.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
La règle est de rabattre la branche au-dessus de la 4e, 5e ou 6e feuilles. La taille se fait en biseau 1 à 2 cm au-dessus de la feuille. Gardez à l'esprit la silhouette de l'arbre, elle doit être équilibrée. Les rameaux sont broyés pour faire du paillis ou enrichir le compost.
La taille s'effectue à la sortie de l'hiver, en février-mars.
Le pêcher prospère en plein soleil, nécessitant au moins 6 heures de soleil par jour. Bien que l'arbre pousse toujours à l'ombre partielle, il n'y aura pas autant de fleurs, ce qui signifie moins de fruits aussi.
Le pêcher peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres selon la forme, la taille appliquée et la variété. Pour pouvoir espérer une floraison et une fructification abondante, il est important de bien choisir la variété de pêcher, mais également la zone de plantation et le type de sol.
Les pêchers sont de gros mangeurs et ont besoin d'un apport important de nutriments par rapport à d'autres arbres fruitiers. Avant de planter les jeunes pêches greffées, de nombreux agriculteurs appliquent des engrais riches en azote ou du fumier.
Supprimer les branches mal placées qui poussent vers l'intérieur, qui croisent d'autres branches et les fourches en gardant le meilleur prolongement. Travailler tous les éléments de structure, les uns après les autres, en commençant par l'axe. Tailler toujours de haut en bas.
La taille s'effectue principalement à l'aide de deux outils : un scie d'un diamètre de plus de 1,5 cm et un sécateur. La lame du sécateur doit être placée du côté de la branche qui restera sur l'arbre, tandis que la contre-lame doit faire face à la partie qui sera enlevée.
Jeune arbre, première année
Ne taillez pas les rameaux qui partent des branches charpentières, à moins qu'ils ne soient abimés et/ou qu'ils poussent vers l'intérieur de l'arbre. Enlever toutes les pousses verticales qui partent du sommet de l'arbre. Les années suivantes, taillez votre arbre comme un pommier adulte.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
Tailler un cerisier de mi-avril à mi-septembre.
En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été.
Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple.
Les arbres dépassent de votre propriété jusqu'à celle du voisin. Tout propriétaire est tenu d'élaguer ses arbres et de tailler ses haies avant que ses espaces verts ne gênent le voisinage. La loi sur le sujet est très claire : vous avez l'obligation d'élaguer chaque arbre qui dépasse sur la propriété d'autrui.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
La taille des arbres ou des arbustes consiste à retirer les branches mortes, malades, endommagées ou dangereuses, tandis que l'élagage vise à réduire le volume de l'arbre.