Le but du système d'allumage est de générer une très haute tension de batterie de 12 volts , et l'envoyer à chaque bougie, et de déclancher l'allumage du mélange air-carburant dans le moteurs des chambres de combustion . La bobine est le composant qui produit cette haute tension.
L'allumage permet, à travers les bougies d'allumage, de créer une étincelle qui sera propagée à l'intérieur du cylindre. C'est une source d'énergie qui a pour fonction d'enflammer le mélange air essence dans la chambre de combustion permettant le démarrage du moteur.
Il s'agit alors d'un simple mécanisme rotatif qui engendrera des connexions sur les bornes (reliées à chacune des bougies) qu'il croise. Le distributeur et le rupteur sont synchronisés avec les mouvements du moteur.
Dans le moteur à allumage commandé (moteur essence), la combustion du mélange air essence provoque un dégagement de chaleur qui engendre une élévation de pression dans le cylindre. Les gaz se détendent en repoussant le piston vers le PMB; c'est la phase moteur Combustion - détente ( Création de l'énergie mécanique).
Principe du système d'allumage
Une bobine d'allumage crée une étincelle aux électrodes de la bougie. La tension générée est alors approximativement de 25 000 V (jusqu'à 45 000 V) et se produit théoriquement au moment précis de la fin de compression du mélange oxygène de l'air admis + carburant.
Pour procéder au test d'étincelle, coupez le moteur de votre véhicule. Attendez que votre moteur refroidisse pour éviter tout risque de brûlures. Ouvrez le capot, vous trouverez la bobine d'allumage près du démarreur. Munissez-vous d'un testeur de bougies puis tester les câbles.
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
Un montage simple allumage a pour fonction de commander l'allumage et l'extinction d'un ou plusieurs points lumineux à partir d'un unique point de commande.
Fonction d'une bougie de préchauffage
Les bougies de préchauffage d'un moteur diesel sont fabriquées en acier au carbone très dur et la tension électrique les fait rougeoyer. Quand le système d'injection pulvérise le mélange carburant – air dans la chambre de combustion, il s'enflamme même à basse température.
L'ordre d'allumage est généralement attribué ainsi : Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour le 5 cylindres en ligne Audi : 1-2-4-5-3 qui lui donne une sonorité si particulière.
Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile.
Pourquoi changer une bobine d'allumage ? Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie.
Votre voiture démarre difficilement le matin, avant d'incriminer votre batterie, pensez à vérifier l'état de vos bougies d'allumage, en effet des bougies encrassées ne permettent pas le déclenchement de l'étincelle nécessaire à l'enflammage du mélange air carburant propice au démarrage de votre moteur.
L'un des premiers symptômes d'une mauvaise prise d'allumage est un moteur qui cale. Un capteur d'allumage défectueux ou défectueux peut couper le signal par intermittence, ce qui peut provoquer le calage du moteur. Le moteur peut soudainement s'arrêter, presque comme si la clé avait été éteinte.
Les symptômes d'une bougie de préchauffage morte ou en panne
Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes : une baisse de puissance du moteur. des ratés au démarrage. des difficultés à monter en régime.
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, c'est la batterie usée qu'il convient de remplacer.
La principale cause de l'épuisement de la bobine d'allumage
La principale cause de grillage de la bobine d'allumage est le vieillissement du matériau isolant.
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Pour cela, vous devez enlever le fusible de la pompe à essence. Cela est fait pour que le moteur ne puisse pas démarrer et que vous puissiez apercevoir si des étincelles se produisent. Tournez maintenant la clé : si le système d'allumage et la bougie fonctionnement c'est que votre bobine est en bon état.
La bobine d'allumage fait partie de l'alternateur et se trouve près du contacteur, aussi appelé Neiman. Le contacteur est une sorte d'interrupteur du circuit du démarrage de votre voiture.