Utilisation d'une plaque anti-chaleur Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
Il s'agit donc de poser un isolant à l'intérieur de la pièce, par panneaux ou contre-cloison. Là, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : Un isolant minéral comme la laine de roche ou la laine de verre. Ceux-ci ont de bonnes propriétés thermiques et phoniques.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
Pour isoler les murs d'une buanderie ou d'un cellier par l'intérieur, plusieurs options s'offrent à vous : Isolants Minéraux : La laine de roche ou la laine de verre sont des choix courants. Elles offrent une bonne isolation thermique et phonique à un coût abordable, bien qu'elles ne soient pas les plus écologiques.
Pour isoler un mur intérieur déjà existant, vous pouvez fixer contre la paroi un matériau isolant (laine de verre, mousse de polyuréthane ou polystyrène) puis poser un panneau de bois à peindre ou à enduire pour réaliser les finitions.
Une rénovation s'impose donc, avec des matériaux légers et de faible épaisseur : dalle sèche recouverte de panneaux de particules (Efisol, Placo...) ou panneaux isolants rigides (Isoroy, Fer - macell, Placo, Knauf). Deux solutions qui apportent en outre un surcroît d'isolation thermique et phonique.
le choix du meilleur isolant
ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
Vous pouvez aussi miser sur de la peinture anti-bruit (avec des micro-billes de verre intégrées) ou des tapisseries pour améliorer l'insonorisation. Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur.
Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.
En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée.
La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Un climatiseur dans la chambre à coucher peut aider à lutter contre la chaleur, mais il n'est pas sans risque pour la santé. Vous pouvez utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour rafraîchir la pièce, mais l'un et l'autre devraient être éteints la nuit.
Les meilleurs isolants sont le frigolite, la laine, le liège ainsi que le papier. À l'inverse, les isolants moins performants sont les cailloux ainsi que le sable. Cette différence entre isolants s'explique par l'air emprisonné. Pour les applications à hautes températures, on utilise en général des isolants céramiques.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polystyrène extrudé
Sa conductivité thermique est relativement faible. Ainsi, il offre de bonnes performances en matière d'isolation thermique.
Le trophée de l'isolant le moins cher :
La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.
Placer des tapis ou de la moquette au sol : isolation et confort de vie. Mieux que le carrelage, le parquet en bois ou même un sol en vinyle, la moquette offre une bonne isolation thermique au sol et permet de conserver la chaleur de la maison. Elle est idéale dans les pièces de vie comme les chambres ou le salon.
La laine de bois ou la fibre de bois
La fibre de bois est un très bon matériau d'isolation écologique. Cet isolant est disponible en rouleaux et panneaux (semi-rigides ou rigides). La fibre de bois est perméable à la vapeur d'eau. Bloquant la chaleur en été, la fibre de bois est parfaite pour l'isolation sous toiture.
Pour optimiser le chauffage de vos radiateurs, il vous suffit de placer une feuille d'aluminium entre votre mur et vos radiateurs. Cette astuce simple permet à la chaleur de rayonner dans la pièce, plutôt que de la laisser s'évacuer vers l'extérieur.
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet. Ils forment ainsi un barrage naturel qui empêchera le froid qui s'infiltre de se répandre dans toute la pièce.
La méthode d'isolation par doublage collé consiste à coller de l'isolant à une plaque de plâtre, l'ensemble est ensuite fixé au mur à l'aide d'un mortier adhésif. Cette solution est indiquée pour les murs parfaitement lisses.