Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
Dans ce cas, le développement – sa finalité – ne se mesure plus par des critères essentiellement quantitatifs : la croissance, l'évolution du PIB, le PIB/hab ou même l'indice de développement humain qui n'intègre pas assez le facteur environnemental.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Le rôle du développement consiste donc à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient. Ce concept dépasse ainsi largement celui de croissance économique. En effet, celle-ci n'est qu'un moyen — aussi important soit-il — d'accroître ces choix »9.
L'APD favorise la mainmise sur les ressources des pays en développement par la classe dirigeante des pays occidentaux. L'aide contribue à maintenir les pays pauvres dans une relation de dépendance envers l'Occident (Charnoz et Severino 2007, 38).
La définition retenue est souvent celle de F. PERROUX comme : « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population, qui la rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel et global ».
Les problèmes viennent de l'impossibilité de faire face aux conséquences de l'introduction de nouvelles pratiques agricoles intensives, de l'urbanisation de plus en plus poussée, des contraintes exercées sur les ressources naturelles et de nouveaux risques en matière de sécurité sanitaire des aliments.
Pour F. Perroux, le développement, en tant que projet humain, dérive de l'affirmation d'une foi répétée en l'homme.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
Synonyme : avancement, croissance, épanouissement, évolution, formation, marche, montée, mouvement, processus, progrès, progression, prolongement, suite, train, venue.
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
Le développement peut être qualifié de façons extrêmement diverses, et éventuellement par plusieurs adjectifs à la fois : développement industriel et commercial durable et maîtrisé, par exemple. À moins que vous ne cherchiez un adjectif pour remplacer de développement.
1. La place des facteurs de production. Le développement économique d'un pays ne peut être atteint que par la disponibilité de certains facteurs de production, notamment le travail et le capital.
Le développement économique et ses indicateurs. Alors que la croissance est d'abord un phénomène quantitatif de nature économique, le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société ...
Le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être », en s'appuyant sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Aux côtés des acteurs étatiques on trouve, de plus en plus, des collectivités locales au titre de la « coopération décentralisée » et des acteurs privés (organisations non gouvernementales [ONG], fondations).
La politique française d'aide au développement est définie par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid). Elle passe par une institution financière, l'Agence française de développement (AFD), qui détaille en ligne ses aides et actions pays par pays .
Dans ce contexte : l'aide n'est qu'un leurre, elle ne peut permettre chez l'Etat bénéficiaire la définition d'un intérêt général accepté ni de politiques publiques cohérentes chargées de le servir. Et si aider au développement passait forcément par un partage de souveraineté entre l'aidant et l'aidé.
Le capitalisme entraîne ainsi un blocage du développement, et la seule voie passe alors par une rupture politique, une déconnexion, selon l'expression de Samir Amin, comme par exemple la révolution socialiste en Chine en 1949, ou à Cuba en 1959 (cf.
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.
Le transfert des technologies des pays riches aux pays à faible ou moyen revenu devrait également être considéré comme une aide au développement durable. La technologie est importante dans la mesure où elle améliore la productivité des populations, et booste ainsi la croissance économique globale.