Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur.
Les UV attirent les moustiques
Ce sont ces rayons (dont la longueurs d'onde est comprise entre 350 et 370nm) qui attirent les moustiques, mouches et autres insectes. La lumière ou la chaleur n'a donc rien à voir avec le fait d'attirer les nuisibles.
Selon les auteurs de l'étude, les moustiques seraient spécialement attirés par les couleurs chaudes, qui leur rappellent la couleur de notre peau. Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Les LED n'émettent pas d'UV et n'attirent donc pas la plupart des insectes, contrairement aux sources de lumière conventionnelles.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes. La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Les lampes LED diffusent une lumière jaune qui peut faire fuir les moustiques.
La lumière émise attire les nuisibles qui sont tués par électrocution dès qu'ils entrent en contact avec la résistance. Un autre système existe également : doté de deux tubes à lumière ultra-violette et d'un ventilateur qui capte les moustiques morts, il permet de récupérer les insectes dans le bac prévu à cet effet.
Selon leurs recherches, après avoir détecté le gaz que l'on expire, les espèces de moustiques les plus communes sont attirées par des couleurs bien précises : le rouge, l'orange, le noir et le cyan. En revanche, ils ignorent d'autres couleurs, dont le vert, le violet, le bleu et le blanc.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Attention : les moustiques ne sont pas devenus aveugles, car leurs yeux répondent encore aux stimuli de lumière. Ils sont simplement devenus insensibles aux contrastes, et ainsi incapables de « chasser » leurs proies en fonction d'une couleur foncée.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Des moustiques qui entendent très bien
Non seulement les femelles entendent, mais les deux sexes sont capables de détecter des fréquences allant jusqu'à 2000 hertz.
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Contrairement aux produits qui existent sur le marché, les appareils anti-moustiques sont efficaces et garantis sans produit chimique. En diffusant de la chaleur et une lumière ultraviolette, ils peuvent également attirer les mouches, les papillons de nuit, les mites, les guêpes et les abeilles.