Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.
Le terme double-clic a été calqué sur l'anglais double-click. Ce terme a également formé le verbe double-cliquer. Ce terme est trompeur car un 'simple' clic produit déjà deux sons, l'un lors de l'appui, et l'autre lors de la relâche du bouton. Un double-clic produit donc deux fois deux cliquetis.
En règle générale vous devez utiliser le double clic sur tout dossier, fichier, raccourci se trouvant sur le bureau ou dans une fenêtre afin de l'ouvrir. Nul besoin d'appuyer longuement ou trop fort sur le bouton de la souris, une simple pression légère et rapide suffit à faire un clic.
Ce bouton vous permet de faire apparaitre un menu contextuel, c'est-à-dire un menu spécifique à l'élément sur lequel vous avez "cliqué-droit". Ces menus contextuels permettent de gagner du temps en ayant un accès plus direct à une série de commandes fréquentes.
Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l'index sur le bouton gauche de la souris. Le clic gauche permet d'activer l'élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton Démarrer ouvrira le menu Démarrer.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Ajuster la vitesse du double-clic pour résoudre le problème du double-clic qui n'ouvre pas les fichiers. Si vous avez réglé la vitesse du double-clic de votre souris sur "le plus rapide", mais que vous ne pouvez pas cliquer assez vite pour que cela fonctionne. Vous devez modifier la vitesse.
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche.
Dans la fenêtre Propriétés de la souris, cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la zone Vitesse du double-clic, cliquez sur le curseur puis déplacez-le vers la droite ou la gauche pour régler la vitesse du double-clic.
1 A partir du bureau, double-cliquez sur Poste de travail :Puis choisissez, dans le menu Edition de la fenêtre affichée, l'option Préférences. En haut de la fenêtre, cliquez sur longlet Comportement :2 Dans la partie Comportement, cochez la case Simple clic pour ouvrir les éléments :3. Cliquez sur Fermer.
Cliquez sur « Fichier », puis cliquez sur « Modifier les options des dossiers et de recherche ». 2. Depuis l'onglet « Général », sous la section « Cliquer sur les éléments de la manière suivante », sélectionnez « Ouvrir les éléments par un simple clic (sélection par pointage) ».
Pour résoudre ce problème de clic droit sur le bureau de Windows, vous devez désactiver le menus contextuels. Une application a ajouté un nouveau menu qui fait planter le clic droit. Deux méthodes vous sont données pour résoudre ce problème. Par exemple, Nvidia est connu pour causer ce genre de problème.
Cliquez sur l'icône Options située sur la droite de la fenêtre. Sélectionnez Modifier les options des dossiers et de recherche. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, allez sur l'onglet Général. Cochez la case Ouvrir les éléments par un simple clic.
1. Activer ou désactiver la souris ou le double-clic de la souris dans Windows 10. Comme nous pouvons le voir, dans l'onglet "Général", dans la section Actions en cliquant sur un élément, nous pouvons voir que la valeur par défaut est Double-cliquez pour l'ouvrir (un clic pour le sélectionner).
Clic puis CTRL clic = sélection non jointive de dossiers ou fichiers éparpillés… CTRL A = sélectionner TOUT ("All" signifie "tout" en anglais).
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui. Une icône en forme de souris s'affiche alors dans la barre des tâches.
Pour faire le clic unique, vous devez donc utiliser la touche i de votre clavier, et pour faire le clic droit, vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl i.
Inverser clic droit et clic gauche sur la souris
Il est possible de changer facilement les contrôle de la souris en passant par Panneau de configuration > Souris. Cliquez simplement sur « Permuter les boutons principal et secondaire », les deux fonctions seront alors inversées.
Plusieurs raisons peuvent empêcher l'ouverture d'un fichier : Vous n'êtes pas autorisé à consulter le fichier. Vous êtes connecté à un compte Google qui n'a pas accès au fichier. L'application adéquate n'est pas installée sur votre téléphone.
Pour l'activer, allez dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Souris > Paramètres associés > Options supplémentaires de souris. La fenêtre Propriétés de la souris s'affiche. Au bas de l'onglet Boutons, vous verrez l' option Activer le verrouillage du clic. Cochez la case pour l'activer.
La souris se compose généralement de deux boutons et d'une molette : bouton gauche (bouton principal), molette, bouton droit (bouton secondaire).
Un menu contextuel est un menu qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un objet.
La souris optique utilise une lumière LED comme source d'éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l'indique, utilise un laser pour l'illumination.