Le larynx intervient dans la respiration en permettant le passage de l'air inspiré grâce aux muscles abducteurs des plis vocaux. Mais, avant tout, c'est l'organe de la phonation grâce aux muscles adducteurs des plis vocaux.
Situé dans la gorge, le larynx est peu connu et pourtant vital. Ses principales fonctions participent à la respiration, la déglutition et la parole.
Le larynx (du grec larunx, gosier) est un organe cartilagineux complexe de l'appareil respiratoire situé au niveau de la gorge. Il est situé antérieurement au carrefour aéro-digestif que constitue le pharynx. Il est ainsi l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée et abrite les cordes vocales.
Organe qui permet de produire des sons. Situé en haut de la trachée, le larynx est formé d'un ensemble de cartilages que l'on sent au niveau du cou (pomme d'Adam) et contient les cordes vocales.
Les symptômes du cancer du larynx comportent: voix enrouée depuis plus de quelques semaines, changements de la voix.
On appelle laryngite l'inflammation du larynx.
Consommation de tabac et d'alcool
L'usage du tabac associé à la consommation d'alcool accroît considérablement le risque d'apparition d'un cancer du larynx comparativement à la consommation de tabac ou d'alcool seulement.
Dans les formes habituelles, les laryngites de l'enfant sont traitées à domicile. Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.
Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx. Ensuite, il prescrit un traitement adapté (anti-inflammatoires, rééducation orthophonique, chirurgie, etc.)
La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.
Les aryténoïdes
Le mouvement de ces cartilages, tirés et poussés par les muscles du larynx, permet aux cordes vocales de bouger.
Le Larynx est formé de cinq pièces cartilagineuses (c), dites de bas en haut, Cartilage cricoïde, thyroïde, aryténoïde (au nombre de deux), de Santorini (idem) et Épiglotte, ou Cartilage de recouvrement (o).
La laryngostroboscopie peut être utilisée pour diagnostiquer le cancer du larynx.
Un moyen puissant de libérer le larynx consiste à détendre les muscles qui l'environnent, à savoir les muscles passant par le cou. Il se trouve en effet que, dans le corps humain, les crispations d'un muscle tendent à se propager aux muscles environnants.
Pousser le palais avec la pointe de langue positionnée loin au fond de la bouche, vers le voile du palais. Poser un doigt juste à la base du cou pour sentir le larynx se durcir. Maintenir la position 3 secondes.
La laryngite est une inflammation du larynx et des cordes vocales souvent due à une infection par le virus ou les bactéries donnant les rhumes et les maux de gorge. Toutefois, la laryngite peut également être causée par des allergies, le tabac et des efforts vocaux comme après avoir trop crié ou trop chanté.
Comme c'est le cas pour la laryngite, de nombreuses options thérapeutiques sont disponibles en pharmacie pour soulager les symptômes de la pharyngite. Le recours à un analgésique, comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène, permet de soulager efficacement le mal de gorge. On pourra aussi envisager l'usage de pastilles.
Les causes sont les suivantes :
sinusite chronique. problèmes de reflux acide au niveau de l'œsophage qui irrite le larynx. consommation excessive et répétée d'alcool en association avec une inhalation de tabac. utilisation abusive des cordes vocales, c'est-à-dire excès au niveau de la voix (cris, hurlements)
Pronostic du cancer du larynx
Entre 85 et 95 % des personnes qui sont atteintes d'un cancer des cordes vocales de petite taille qui ne s'est pas propagé (métastasé) survivent 5 ans, alors que chez les personnes dont le cancer du larynx s'est propagé aux ganglions lymphatiques locaux, moins de 45 % survivent.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Le cancer du larynx peut apparaître n'importe où dans le larynx. Il prend souvent naissance dans la partie centrale de celui-ci, près des cordes vocales. Plus rarement, le cancer du larynx concerne des glandes salivaires accessoires. Il est exceptionnel que le cancer du larynx survienne avant l'âge de 40 ans.
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
Vous serez assis sur une chaise durant l'intervention. Pour observer le fond de la gorge, le larynx et les cordes vocales, le médecin porte un miroir et une source lumineuse brillante sur son front et insère un tube mince et flexible (laryngoscope) dans votre nez et le glisse doucement dans votre gorge.