Machine fixe servant à fabriquer du béton. Elle comporte une cuve équipée de palettes tournant sur un axe généralement vertical. Le malaxeur permet une meilleure homogénéité du mélange qu'une bétonnière.
Le malaxeur permet de mélanger divers matériaux : mortier, ciment, plâtre, colle à carreaux, peinture, etc. On peut mélanger de faibles quantités de liquide à l'aide d'une perceuse à percussion, mais il faut savoir que ce type d'outil n'est pas conçu pour un malaxage en continu.
Le principe de fonctionnement d'un malaxeur, également appelé mélangeur, est on ne peut plus simple : un moteur fait tourner une ou plusieurs tiges équipées à leur extrémité d'une hélice et de pales, suivant le produit à malaxer.
Le malaxage s'effectue par labourage (avec scarificateur*, charrue* à disques...), par bêchage ou par malaxage avec outils rotatifs (rotors* à axe horizontal ou vertical) qui pulvérisent en même temps les matériaux : ce sont des malaxeurs-pulvérisateurs.
Ici pour nettoyer, votre toupie nous vous conseillons d'utiliser la formule d'entretien professionnel Cimet. Décapant spécialement conçu pour répondre aux besoins du secteur BTP, il permet la décomposition et la dissolution progressive des incrustations de béton.
Il faut refroidir le sceau tous les 2 ou trois cachets en le trempant dans un verre d'eau froide ou en le frottant sur un glaçon, puis en l'essuyant pour enlever l'eau avant de s'en resservir.
Notre conseil premier, est bien entendu de nettoyer votre bétonnière après chaque usage. Faîtes la tourner avec 4 à 5 litres d'eau et quelques pelles de gros graviers seulement. L'effet de frottement des graviers et l'action de l'eau en rotation s'occuperont de décoller les résidus de béton collé.
Un camion malaxeur ou bétonnière portée, appelé communément camion toupie, désigne un malaxeur de béton monté sur un camion ou une remorque destiné à livrer un mélange de béton de ciment frais et homogène.
Vous devez disposer d'un malaxeur électrique, un mélangeur à pales droites spécial ragréage , un seau doseur, un seau mélangeur, une lisseuse flamande.
Bosch Professional GRW 18-2 E
Il a d'ailleurs été conçu pour mélanger jusqu'à 80 kg de plâtre, de béton ou de peinture, et il peut accueillir des malaxeurs allant jusqu'à un diamètre maximum de 180 mm (celui fournit avec l'appareil étant un 160 mm).
Si le volume des pots est faible, on peut mélanger la peinture manuellement. Un bâton ou une barre métallique s'adapte très bien à ce type de travail. Il suffit alors de brasser le mélange de manière régulière pour obtenir une peinture prête à l'emploi.
Un remède simple pour nettoyer les mélangeurs
Une recette éprouvée et efficace pour enlever les résidus de calcaire qui encrassent les mélangeurs, est de mélanger de l'eau et du vinaigre d'alcool type vinaigre blanc, puis de faire chauffer.
Le malaxeur pompe, aussi appelé mixo-pompe ou pumi, est en fait un camion toupie standard sur lequel a été ajoutée une pompe à béton comportant un bras de distribution nommé « flèche ». Cette pompe peut aller de 12 à 24 m de haut, ce qui est idéal lorsque le chantier est difficile d'accès.
En 1879 et 1880, Amédée Bollée fabrique une petite série de trains routiers à vapeur de 100 ch et d'une capacité de 100 t , premiers véhicules à moteur de transport de marchandises sur route. Le premier camion moderne serait celui inventé en 1896 par Gottlieb Daimler.
En 1916, un entrepreneur de l'Ohio, Stephen Stepanian, dépose le brevet de la bétonnière motorisée ; il faut attendre une dizaine d'années pour qu'il soit homologué et que la production commence, liée à la firme Arrow Concrete.
Les dix malaxeurs béton les plus vendus
Stanley Fatmax FME190-Qs - Malaxeur 1600W - Vitesse Variable... Einhell Mélangeur de peintures et de mortiers TC-MX 1400-2... KKmoon 800rpm Mélangeur de Ciment électrique - 220V 2100W... Einhell mélangeur pour peinture et mortier TC-MX 1200 E...
Conseils utiles pour utiliser une bétonnière
Avant de commencer, appliquer un produit anti-adhérent à base d'huile sur toute la machine. Il empêche le béton ou le mortier de trop coller, ce qui facilite le nettoyage après usage.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment.
Si un ajouter d'huile est nécessaire, il faut prendre la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.
Mais que faire alors ? Vous récupérez l'eau de rinçage du moulin à ciment dans un récipient séparé et la laisser s'écouler au maximum. Puis vous transportez les sédiments vers le parc à conteneurs en tant que déchets de construction. Prévoyez suffisamment d'espace sur place pour traiter ces déchets.
Où jeter ? A la déchèterie dans un conteneur spécifique ou dans le conteneur des encombrants. A condition d'être sans additifs chimiques, il est entièrement recyclable. Le syndicat des industries du plâtre prévoit que le recyclage passera à 600 000 tonnes en 2030.
Plongez les dans l'eau tiède pendant quelques minutes et répétez l'opération plusieurs fois. L'eau facilite le décollement et/ou la dissolution du produit. S'il reste des traces coriaces, tournez-vous vers de la paille de fer, une éponge à récurer ou même du papier à poncer avec un grain fin pour finir le nettoyage.
Le plâtre, l'enduit et la colle sont très faciles à enlever lorsqu'ils sont encore frais. De cette façon, à la prochaine utilisation, plus besoin de les nettoyer en profondeur, ce qui assurera une importante économie de temps. Pour enlever facilement les taches, il suffit d'utiliser du vinaigre.
Mélanger la peinture
Plongez-le au centre du pot et mélangez à vitesse lente, sans percussion. Bougez légèrement votre mélangeur pour aller au fond du pot et sur ses bords. Sans à-coup, remuez jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène. Ne remontez pas trop prés de la surface : risque d'éclaboussures.