Le premier milieu dans lequel vit un organisme, c'est un entourage de vivants, qui sont pour lui des ennemis ou des alliés, des proies ou des prédateurs. » Darwin pense la vie en termes d'interdépendance et, sous son influence, Wallon définit le milieu vivant comme le milieu primordial pour l'être humain.
La théorie wallonienne du développement est sous-tendue par sa conception de l'être humain : l'homme n'est pas simplement un être biologique, mais également un être social. Ce qui signifie clairement que, dès sa naissance, le bébé apparaît d'emblée comme un être social.
Loi d'intégration fonctionnelle
La formation de la personne est un processus de type discontinu en même temps que continu, la genèse d'une «unité faite de contraste et de conflits».
4. Le stade catégoriel (de 6 à 11 ans) se caractérise à nouveau par la prépondérance des activités intellectuelles sur les conduites affectives. C'est le début de l'âge scolaire : l'enfant y devient capable d'attention, d'effort, de mémoire volontaire.
L'orientation centrifuge est celle tournée vers les relations sociales et objectives. Loi d'intégration fonctionnelle : les stades vont s'enchaîner sans que disparaissent les fonctions intégrées aux stades précédents avec une intégration permanente de tous les aspects de la personnalité dans le développement.
Le développement psychoaffectif est un processus dans lequel l'enfant évolue d'une dépendance vers une indépendance affective. Selon le psychanalyste Freud, le développement psychoaffectif suit une chronologie : Stades prégénitaux : Stade oral.
Sa théorie
Plus simplement, Vygotski dit que l'intelligence se développerait grâce à certains outils psychologiques que l'enfant trouverait dans son environnement parmi lesquels le langage (outil fondamental). C'est donc en se socialisant que l'enfant construit ses connaissances.
Piaget divise la période préopératoire en 2 stades : le stade de la pensée symbolique (ou préconceptuelle) et le stade de la pensée intuitive. Le stade de la pensée symbolique concerne l'enfant de 2 à 4 ans environ, tandis que celui de la pensée intuitive concerne celui de 4 à 6 ans environ.
Chaque enfant a sa propre personnalité et son propre tempérament. Toute personne qui a plus d'un enfant sait que les tout-petits peuvent être très différents les uns des autres. De fait, chacun a sa façon de réagir à son environnement, d'exprimer ses émotions et d'entrer en relation avec les autres.
Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin.
La troisième enfance
Elle est marquée par la scolarisation qui marque un véritable tournant dans l'histoire de la personne dont le cadre étroit des relations interpersonnelles intra-familiales éclate pour laisser la place à l'organisation sociale. L'existence du groupe envahit la relation consciente de l'enfant.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
L'apprentissage apporte un contenu à une forme qui lui préexiste et qui s'engendre selon une dynamique qui ne dépend pas de lui. En ce sens, le développement est antérieur à l'apprentissage. Selon la seconde conception, apprentissage et développement se confondent. Il s'agit du même processus.
Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Pour Piaget, le développement de l'enfant s'effectue de l'individuel au social, tandis que Vygotski pense au contraire qu'il procède du social vers l'individuel.
Les trois premiers stades (oral, anal, phallique) de l'enfance marquent le développement psychique de l'enfant.
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.
Si vous observez un système en rotation de l'extérieur, vous verrez alors la force centripète contraindre le corps en rotation à une trajectoire circulaire. En revanche, si vous faites partie intégrante du système en rotation, vous ressentirez une force dite « centrifuge » qui vous éloigne du centre du cercle.
L'accélération centripète est l'accélération qui provoque le changement d'orientation du vecteur vitesse dans une situation de mouvement circulaire uniforme. Dans un mouvement circulaire uniforme, la vitesse est constante.
Elle augmente avec la vitesse.
Le milieu social devient pour l'espèce humaine un moyen d'action sur le milieu naturel. Du fait de son impéritie, les rapport de sociabilité précèdent chez l'enfant les rapports avec le monde physique. À cet égard, le comportement humain est très spécifique.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.