Puis-je utiliser de la Biafine si elle est périmée ?

Interrogée par: Alfred Julien  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Ne pas utiliser BIAFINE, émulsion pour application cutanée après la date de péremption mentionnée sur la boîte. Ne pas conserver à une température inférieure à 0°C.

Quand ne pas utiliser la Biafine ?

N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). si vous avez une lésion infectée.

Quels sont les effets de la Biafine ?

Le Biafine est une émulsion protectrice et calmante. Ses effets agissent sur l'Érythème secondaire à des traitements radiothérapiques et les brûlures du premier et du second degré.

Quand mettre de la Biafine sur une brûlure ?

Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.

Pourquoi la Biafine brûlure ?

La composition de la Biafine (paraffine, huile d'avocat, tromaline) permet d'isoler la lésion des contaminations exogènes et de contrôler la perte en eau par perspiration, ce qui crée et maintient un climat humide favorable à la cicatrisation des brûlures.

Utiliser de la Biafine comme crème hydratante ? La nouvelle tendance TikTok des Américaines

Trouvé 30 questions connexes

Quelle crème remplace la Biafine ?

BEPANTHEN SPRAY. Ce soin hydrate et répare grâce à une formule mêlant dexpanthénol, lipides et eau.

Qu'est ce qui remplace la Biafine ?

Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.

Est-ce que la Biafine est cicatrisante ?

La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.

Est-ce que la Biafine est bonne pour la peau ?

La Biafine est aussi hautement photosensibilisante au soleil, fragilisant ainsi la peau. Les parabens qui composent également la crème sont "suspectés d'avoir des effets perturbateurs endocriniens", explique la dermatologue Audrey Drey.

Comment soigner une brûlure sans Biafine ?

Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.

Comment faire sans Biafine ?

Si vous n'avez pas de Biafine à la maison, appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe. Le yaourt, tout comme le lait écrémé, possède des ferments lactiques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Quelle est la meilleure pommade pour les brûlures ?

Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.

Quelle est la meilleure crème contre les brûlures ?

Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.

Comment calmer un coup de soleil sans Biafine ?

Quelques astuces pour soulager un coup de soleil
  1. Une couche épaisse de yaourt nature.
  2. Du gel d'Aloe Vera.
  3. Une pomme de terre râpée avec du jus de citron le tout mélangé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  4. Frottez le coup de soleil avec une tomate.

Pourquoi ne pas mettre de Biafine sur les coups de soleil ?

"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".

Est-ce que Biafine hydrate ?

Fonctionnement de la biafine

Biafine, traitement et soin des brulures superficielles de la peau est une émulsion locale, à base d'eau qui pénètre dans la peau à hydrater les tissus sous-jacents.

Comment faire pour que la peau cicatrise plus vite ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  1. Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  2. Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  3. Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  4. Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.

Quelle crème pour cicatriser plus vite ?

Les crèmes cicatrisantes
  • CICALFATE CRÈME RÉPARATRICE (Avène) Tube de 40 ml (existe aussi en 100 ml) /EAN : 3282779027540 / PMC : 8,10 € ...
  • CICAPLAST BAUME B5 (La Roche-Posay) ...
  • CICATRYL (Pierre Fabre Médicament) ...
  • BEPANTHENCICA (Bayer) ...
  • EPITHÉLIALE A.H (A-Derma) ...
  • CICABIO CRÈME RÉPARATRICE APAISANTE (Bioderma)

Comment calmer une sensation de brûlure ?

En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.

Comment calmer une brûlure sans crème ?

La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.

Comment savoir si une brûlure est infectée ?

Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus.

Comment savoir si on est brûlé au second degré ?

Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.

Est-ce que la pommade Bepanthen est bonne pour les brûlures ?

il rafraîchit la peau efficacement et en douceur et calme ainsi la douleur. Il assure l'hydratation de la zone brûlée, favorisant ainsi le processus naturel de guérison de la peau.

Est-ce qu'on peut mettre de la vaseline sur une brûlure ?

En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).

Comment utiliser Biafine pour visage ?

Mode d'emploi et posologie du médicament BIAFINE

Brûlure du 2e degré : appliquer une couche épaisse ; attendre que l'émulsion soit absorbée par la peau et renouveler les applications tant qu'il ne reste pas un excédent d'émulsion. La dernière application peut être recouverte d'une compresse humide.

Article précédent
Quand payer le premier mois de loyer ?