“Les plats témoins sont des échantillons représentatifs des différents plats distribués aux consommateurs, clairement identifiés, prélevés en suffisamment grande quantité pour permettre leur analyse microbiologique et, le cas échéant, chimique, dans les meilleures conditions possibles.
Rappel : le plat témoin est un échantillon représentatif de chaque plat consommé. Il est constitué d'une portion de chaque mets à risque servi au cours d'un repas. Exemple : plat principal (viande + légume), entrée cuisinée, charcuterie, entremet, pâtisserie à la crème.
Les prélèvements de plats témoins sont réalisés dans les conditions jugées les plus défavorables, par exemple, en fin de service pour les cuisines sur place et les satellites.
Les plats témoins sont des échantillons représentatifs des différents plats distribués aux consommateurs. Ils sont destinés aux services officiels de contrôle en cas de suspicion de Toxi-Infections Alimentaires Collective (TIAC).
Définition du plat témoin
Chaque échantillon doit être clairement identifié et conservé individuellement, au minimum 5 jours après la dernière date de consommation, au froid positif (0 à +4°C). Ils ne sont pas nécessaires pour les aliments pré-emballés (fromages en portion, yaourts…), le pain et les fruits.
Liaison froide définition ❄️ On parle de liaison froide lorsque le lieu de production est différent du lieu de consommation et que la livraison entre les 2 sites se fait à température < 3 °C.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
Le principe de marche en avant est une démarche qualitative de l'hygiène en restaurant. Elle se traduit par une organisation des locaux et du travail permettant que les produits sains ne croisent jamais les produits sales, afin d'éviter les contaminations croisées.
Traçabilité : en amont, en aval et en interne.
Pour gagner du temps, rien de tel que de préparer des portions supplémentaires lorsqu'on prend le temps de cuisiner. Parce que préparer un plat pour 2, 4 ou 8 prends généralement exactement le même temps, autant en faire plus et stocker les portions supplémentaires pour les réutiliser plus tard.
"Leur teneur en sel trop élevée n'est pas bonne pour le système cardio-vasculaire, précise le médecin nutritionniste. Les préparations trop riches en graisse et en sucre peuvent également entraîner du diabète et un risque de surpoids."
S'il faut bien retenir une chose de cet article, c'est que la vue optimise le goût. Un plat bien présenté aura toujours meilleur goût, c'est psychologique. Le but est d'impressionner vos convives avec vos créations.
Une TIAC est définie par l'apparition d'au moins 2 cas d'une symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. En France, elles sont à déclaration obligatoire depuis 1987.
La zone propre est dédiée à la préparation des plats froids ou chauds, avec des produits non contaminés. Elle comprend la zone de préparation, de stockage et de distribution des denrées. Les serveurs n'ont pas le droit de pénétrer dans cette zone.
Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
En fait, il existe 2 types de marche en avant : la marche en avant dans l'espace ; et la marche en avant dans le temps, si dans l'espace cela n'est pas possible.
La « sécurité alimentaire », contrairement à l'usage commun, désigne en fait la sécurité des approvisionnements alimentaires en quantité suffisante et qualité adéquate. La « sécurité des aliments » n'est donc que l'une des composantes de la « sécurité alimentaire ».
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal. L'orthographe française est la même pour le singulier et le pluriel ; en anglais, la ligature typographique est utilisée. Le hors d'œuvre est également appelé entrée.
La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne.