Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances. Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
I - la mission du poète est l'engagement dans son temps
Selon Rimbaud, le poète serait un voyant capable de s'élever à l'indicible, d'aller au-delà du monde sensible. Il serait donc par excellence l'élu, seul capable de parler au nom de tous, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Hugo privilégie dans la fonction du poète : la communion avec les autres et leurs souffrances, leurs problèmes. Il confie au poète la mission d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social.
Globalement on peut donner 6 fonctions principales à la poésie : Exprimer, dénoncer/célébrer, révéler, inventer, guider. Dans la mythologie, le 1er des poètes est Orphée, accompagné de sa lyre. Le poète est l'intermédiaire entre les hommes et les dieux.
Vivant dans un univers autre, le poète est, toujours selon Baudelaire, celui qui voit le monde comme une « forêt de symboles » (Correspondances). On voit que la fonction du poète peut alors devenir une fonction « éclairante ». Par son attention aux objets ou aux êtres, il nous révèle le quotidien sous un autre jour.
La poésie peut donc apporter dans le monde actuel une sorte d'équilibre, de mesure, en développant chez les gens le goût et la recherche de la beauté tout à fait accessible dans un poème. Elle peut donc avoir, en somme, un rôle de complémentarité en favorisant la redécouverte de ces valeurs.
I.
Lorsqu'un poète s'engage, il peut le faire, comme tout citoyen, en militant dans un parti ou une association, tout en menant par ailleurs et indépendamment son œuvre personnelle. Mais il peut aussi exprimer sa pensée à travers cette œuvre, pour éclairer les autres et les inciter à l'action.
La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images…).
Les poètes utilisent-ils la poésie pour exprimer leurs sentiments personnels ? Au sein d'une anthologie de poèmes, beaucoup ont comme thèmes principaux : la joie le bonheur, l'amour, la tristesse, la mort, la mélancolie...
Auteur, artiste dont les œuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques. 3. Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique.
Le propre du poète, c'est d'être en mouvement : du divin au lyrique, du politique à l'inconscient... Dans l'Antiquité, le poète se voit doué d'une inspiration divine par laquelle il vient chanter les exploits divins, accompagné d'une lyre.
Oui, vers toutes les destinations, vers ailleurs, mais aussi dans l'univers qui nous entoure au quotidien. Si d'un côté elle permet de s'évader, de l'autre elle saisit la réalité et la montre dans toute sa splendeur (ou sa laideur). Le poète est celui qui fuit pour mieux retrouver.
Baudelaire, le poète de la boue
Dans le projet d'épilogue, deux vers avant le vers « Tu m'as donné ta boue et j'en fait de l'or », Baudelaire se compare à « un parfait chimiste » lequel effectue donc cette opération de transformation de la boue en or.
On désigne par ce terme un poète qui se sent incompris et mis au banc de sa propre société. Les « poètes maudits » font partie du mouvement dit « symboliste ». Pour se démarquer, ils rompent avec l'esthétique classique et romantique pour appliquer leurs propres codes à l'art poétique.
Dans Les Fleurs du mal, le « je » est omniprésent ; mais cette présence est complexe, contradictoire, révélatrice d'une certaine conception de la poésie : le poète est conscient à la fois de son exceptionnel pouvoir d'évocation et des limites de son art.
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
La première fonction à laquelle vous pouvez penser est la fonction lyrique. A l'origine, la poésie lyrique était la poésie chantée, mais le mot a fini par désigner une poésie subjective, destinée à l'expression des sentiments personnels.
La fonction du poète : dénoncer
Le poète a parfois recours à la poésie comme une arme de dénonciation. On parle alors de poésie engagée. Les causes défendues sont multiples : cause religieuse, politique ou morale.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause. Le but est d'émouvoir et d'attendrir le lecteur pour l'alerter sur des sujets comme : La religion.
Conclusion. La poésie est toujours exploration du monde et de son sens par la sensibilité : ni mots, ni idées, ou plutôt les deux à la fois… Elle est efficace pour critiquer, mais ne doit pas se borner à cela. Ce n'est qu'une de ses multiples fonctions, qui font sa richesse.