Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.
Le métier d'agent administratif consiste à réaliser diverses tâches administratives au sein d'une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.). Ces travaux peuvent concerner l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques, la gestion du départ et de l'arrivée du courrier, etc.
L'adjoint(e) administratif a pour principale mission d'accueillir et d'informer le public. Il réalise aussi des missions de secrétariat et de comptabilité dans le domaine de la finance, du social et du scolaire. C'est un fonctionnaire de catégorie C qui exerce la spécialité « administration et dactylographie ».
Qualités et compétences nécessaires
De plus, une bonne maîtrise des outils bureautiques s'impose avec notamment les logiciels Word, Excel, Powerpoint et la messagerie électronique. Les techniques de secrétariat doivent également être connues et assimilées. Des connaissances en comptabilité sont aussi indispensables.
Les tâches d'exécution qui sont confiées à un agent administratif peuvent être diverses et variées mais sont généralement focalisées sur l'accueil et la réception du public, la gestion quotidienne de l'entrée et de la sortie du courrier et l'accomplissement de tâches courantes de secrétariat.
Emploi dont les tâches consistent à assurer le fonctionnement d'une entité.
Un bac+2 est le niveau d'étude recommandé pour devenir agent administratif dans le secteur privé. Parmi les formations existantes on peut principalement mentionner le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ainsi que le BTS Support à l'Action Managériale.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Le salaire d'un assistant administratif varie selon l'entreprise qui l'emploie. Le montant le plus bas pour cet employé est de 1 350 euros net par mois. Par contre, certains assistants administratifs peuvent percevoir jusqu'à 2 250 euros net par mois.
Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques.
Madame, Monsieur, Actuellement à la recherche d'un emploi de (donnez l'intitulé du poste administratif), je me permets de vous soumettre ma candidature. Titulaire d'un (précisez votre diplôme en rapport avec le métier visé), je souhaiterais rejoindre votre équipe afin de mettre à profit mes qualités et mes compétences.
Il reçoit les appels téléphoniques, réceptionne les commandes, accueille les visiteurs, répond aux clients et aux fournisseurs, planifie des rendez-vous ou réunions. Il s'occupe également du courrier et du suivi des dossiers : il envoie, trie, classe et archive.
L'Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l'expédition du courrier de la structure.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
L'éducation, la santé, la sécurité ou encore le social sont alors les secteurs de la fonction publique les plus gourmands en recrutement.
Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…
Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Tout travail administratif a pour finalité la prise de décision. Plusieurs étapes sont donc à distinguer : la saisie, la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion, l'archivage et la destruction.
Toutes les administrations et collectivités territoriales ont besoin d'agents administratifs. Ils exercent principalement au service des mairies, municipalités, ministères, préfectures. Des entreprises privées peuvent également faire appel à leur service.
L'Assistant(e) Polyvalent(e) est, en général, le/la premier(e) intermédiaire entre l'organisation interne de son entreprise et ses interlocuteurs (fournisseurs, clients…). C'est pour cela, que le profil recherché exige une professionnelle ou un professionnel avec une certaine polyvalence et une flexibilité avancée.
Pour accéder à un poste en administration des entreprises, vous devrez avoir un bagage académique adapté aux fonctions de gestion des organisations. Plusieurs formations sont envisageables au sein de lycées, de Centres de Formations d'Apprentis (CFA), d'universités, ou encore d'écoles de management.