De nombreux experts suggèrent d'attendre avant de donner un téléphone intelligent à vos enfants qu'ils aient au moins 13 ans ou qu'ils soient en 8e année . "Essayez de ne pas céder à la pression des pairs lorsque votre enfant dit que tout le monde a un téléphone, alors j'en ai besoin aussi", a-t-elle déclaré.
Tout dépend de l'enfant et chacun est différent. Globalement, c'est à partir du cycle secondaire, à l'âge de 12 ou 13 ans, que les enfants disposent de la maturité nécessaire pour apprendre à gérer par eux-même leur téléphone portable et ce, de manière responsable.
Une étude de Médiamétrie a montré que l'âge moyen du premier téléphone portable chez les petits Français était de 11 ans. Il faut donc les aider dès le plus jeune âge à appréhender ce nouvel outil et les accompagner pour qu'ils apprennent à bien s'en servir.
“Ten to 12 is a great range because kids are still very connected to their parents and into their parents being in their phone and in their business,” says Catherine Pearlman, a clinical social worker and author of “First Phone,” a guide for kids.
Un enfant de moins de 10 ans sera aux anges avec un iPhone 5 ou un iPhone 6, à cause de l'écran tactile.
Mais les professionnels peuvent être de bons conseils. Ainsi, Serge Tisseron, pédopsychiatre, déclare que s'il faut donner un âge, alors avant la classe de 5e, vers 12 ans, un smartphone n'est pas forcément nécessaire. Mais il faut prendre ne compte plusieurs éléments également.
C’est quelque chose qui est propre à chaque relation parent/enfant. Il n'y a pas d'âge fixe qui soit le plus bénéfique . Tout en responsabilisant votre enfant en lui donnant un téléphone, vous devez néanmoins tenir compte du fait que votre enfant n'est PAS un adulte et qu'il a parfois besoin d'un certain niveau de surveillance.
Un téléphone pour les 3-12 ans : Xooloo App Kids permet de transformer votre Android en téléphone portable pour enfants. Il suffit d'ouvrir l'application pour protéger le mobile grâce à un bureau pour enfants protégé par un mot de passe parents.
Internet Matters a lancé son enquête « Retour à l'école » qui révèle que la majorité des parents (84,6 %) souhaiteraient un âge minimum pour posséder un smartphone au Royaume-Uni – 10 ans étant l'âge minimum le plus populaire.
Si les téléphones portables offrent aux enfants l'accès à des informations précieuses, à des outils de communication et à des ressources pédagogiques , ils introduisent également des problèmes de sécurité en ligne, de gestion du temps et d'étiquette numérique.
Retards de langage, troubles du sommeil et de la vision, sédentarité, problèmes de poids, dépression … Autant d'enfants et d'adolescents dont le développement est menacé à cause de la surexposition aux écrans dans leur quotidien.
Avec un prix imbattable pour le modèle et les fonctionnalités, il est facile de voir pourquoi l'iPhone 12 est un excellent choix pour le premier smartphone de votre enfant.
Autre alternative : la smartwatch (montre connectée) qui, comme un téléphone portable basique, ne permet pas d'aller sur internet ou d'avoir accès à tous les réseaux sociaux mais de faire ce à quoi un téléphone sert finalement : téléphoner et envoyer des messages (et avoir quand même accès à quelques applications sans ...
Il est également important que les parents soulignent que le fait de consulter le téléphone de leur enfant n'est pas une punition d'aucune sorte, mais un moyen de protéger les enfants . Vérifier secrètement leur téléphone n'est pas acceptable, selon le Dr Moreno, qui recommande de « regarder l'appareil ensemble, car c'est une opportunité d'établir la confiance et la communication ».
C'est l'occasion d'enseigner des compétences essentielles telles que l'étiquette numérique, la gestion du temps et l'importance d'équilibrer le temps passé devant un écran et les activités hors ligne . Pour de nombreux parents, la décision d’offrir à leur enfant son premier téléphone revient à favoriser son indépendance tout en garantissant sa protection.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou télévision. Toutefois, vous pouvez signer un contrat pour votre enfant mineur (par exemple, pour un téléphone mobile). Vous serez reconnu comme abonné et votre enfant sera simple utilisateur.
Aux États-Unis, l’adoption du téléphone portable commence à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence ; actuellement, 53 % des enfants possèdent un smartphone à 11 ans [1]. Plus tard à l'adolescence, l'utilisation du téléphone portable reste élevée, avec plus de 95 % des adolescents âgés de 13 à 17 ans ayant accès à un téléphone portable [2].
Ce n'est pas parce qu'ils sont des enfants qu'ils n'ont pas besoin, ne veulent pas ou ne méritent pas leur intimité ! Tant qu'ils ne le verrouillent pas, alors oui . S'ils ont la porte fermée, cela signifie généralement qu'ils ne veulent pas être dérangés et qu'ils ont peut-être une raison de ne pas vouloir que vous les dérangiez.