Définition du terme Agent chélateur : Substance chimique qui a la propriété de fixer durablement des ions positifs pour former un complexe soluble.
La chélation (du grec « khêlê » signifiant « griffes » ou « pinces » est le procédé par lequel une substance organique (l'agent chélateur) se lie à des minéraux ou des métaux ionisés (chargés électriquement), comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre, formant un complexe agent chélateur-métal lourd neutralisé qui ...
C'est une approche médicale visant à désintoxiquer l'organisme des minéraux et des métaux nuisibles. Plus précisément, elle désigne le procédé par lequel une substance chimique ou organique permet d'éliminer les métaux indésirables présents dans le corps.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Une fois ces métaux lourds chélatés, l'organisme pourra donc les éliminer par le processus de détoxification notamment grâce à des plantes comme le chardon-Marie et le bouleau qui soutiennent les fonctions hépatobiliaires et rénales.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Chélation naturelle
De nombreux aliments ont un effet détox naturel. La fraise par exemple est très riche en fibres qui permettent de neutraliser le mercure. La cacahuète, notamment le beurre d'arachide, forme un gel lors de la digestion qui va aider à capter le mercure, tout comme les protéines de chanvre.
Ces métaux nous arrivent principalement dans les aliments que nous consommons : Les poissons et autres produits de la mer contiennent du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome. Les céréales sous diverses formes (pain, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner) nous contaminent en cadmium.
Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
Quelle tisane pour faire baisser la ferritine ? Il existe plusieurs tisanes qui peuvent aider à réduire le taux. Il s'agit notamment des tisanes d'ortie, de pissenlit, de rumex et de bardane. L'ortie est riche en chlorophylle, qui aide à éliminer l'excès.
La chélation permet de rendre le fer assimilable par un organisme. Le chélate (prononcer « kélate ») de fer est obtenu grâce à l'association du fer avec soit : une substance argileuse ; un acide dit chélateur de fer qui forme des complexes métalliques grâce à son fort pouvoir chélatant.
Traitement de l'excès de cuivre
Si la toxicité du cuivre a entraîné une anémie ou endommagé les reins ou le foie, on effectue une injection intramusculaire de dimercaprol ou l'on administre un médicament qui se lie au cuivre, comme la pénicillamine (à prendre par voie orale), afin d'éliminer le cuivre en excès.
Les métaux lourds sont éliminés de l'eau et des eaux usées par précipitation chimique suivie d'une phase de séparation des solides, qui peut inclure la clarification, la flottation et/ou la filtration.
Pour réduire le niveau de plomb dans le sang, un traitement médicamenteux appelé chélation peut être nécessaire. Il s'agit d'administrer un médicament qui se lie au plomb présent dans l'organisme, pour neutraliser sa toxicité et faciliter son élimination par les reins.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
Espadon, requin, marlin, thon, daurade, lamproie comptent parmi les poissons prédateurs qui contiennent le plus de mercure, susceptibles d'endommager le système nerveux central, tandis que les poissons à chaîne courte comme les sardines ou les maquereaux ont des niveaux inférieurs.
La coriandre et les légumes verts à feuilles comme le kale, les épinards et le persil ont un effet notable sur le mercure. Ail et oignons contiennent du soufre et aident le foie à detoxifier plomb et arsenic. Algues, graines de pissenlit, curcuma, brocolis sont des alliés de taille pour desintoxiquer vos cellules.
La façon la plus simple et la plus efficace d'éliminer l'arsenic est d'ajouter du chlorure de fer (FeCl3) dans l'eau. Le fer (III) précipite avec l'arséniate sous la forme du complexe FeAsO4. Ce composé forme des particules de diamètre d'environ 50 à 60 µm, qui peuvent facilement être filtrées.
Notre corps a besoin de certains métaux lourds, comme le cuivre (Cu), le zinc (Zn) et le sélénium (Se), car ils contribuent à des processus chimiques ou à la synthèse de substances, comme les hormones. Par exemple, le fonctionnement de notre système reproducteur dépend de diverses hormones.
Les principaux aliments contribuant à l'apport en aluminium sont : pour les nourrissons : les légumes, le lait et les compotes ; pour les enfants, les adolescents et les adultes : les produits céréaliers, les légumes.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.