Rendre les gens heureux, les faire rire, leur redonner le sourire, les émouvoir, les faire réfléchir grâce à des gags, des bouffonneries ou des histoires ; tel est le quotidien du clown.
1. Artiste comique, maquillé et grotesquement accoutré, qui, dans les cirques, exécute des pantomimes bouffonnes et parfois acrobatiques. (Depuis le milieu des années 1980, on assiste à un renouveau de l'art du clown.
Par une sorte de contraction spectaculaire, le clown est à la fois celui qui fait rire et l'objet du rire. Et parfois même il rit aussi avec le public… de lui-même ! D'une certaine manière, c'est un bouc émissaire volontaire qui a une extraordinaire habilité relationnelle.
Un clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « Augustes » et en « Clowns blancs ».
Traditionnellement, les clowns sont subdivisés en deux types bien distincts : le clown blanc et l'auguste. Le clown blanc est plus ancien que l'auguste. Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire.
Alors qu'en réalité, bien souvent, l'artiste sacrifie sa vie, met son corps en danger pour rendre le public heureux. Et puis, il se retrouve souvent loin des siens et vit des moments de solitude, de tristesse.» C'est leur quotidien, donc, que dépeignent les artistes de Rasposo.
C'est Phillipe Astley qui a eu l'idée d'introduire le personnage du clown dans les spectacles. On le rencontre principalement dans les cirques. On distingue généralement deux types de clowns : l'auguste et le clown blanc. Les premiers clowns, comme en témoigne l'origine du mot, viennent d'Angleterre.
Clowns - Clown Blanc et Auguste - La Grande Famille des Clowns.
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village. Il rend d'emblée compte du décalage du clown.
Bicorne ou chapeau à claque : chapeau à bords repliés sur la calotte en deux cornes (ne pas confondre avec le chapeau claque ou gibus).
Parce qu'il prend vie en interaction avec son entourage, le clown invite le spectateur à devenir acteur, joueur, dans le plaisir et la communication , qu'elle soit verbale ou non-verbale (attitudes, grimaces, mimiques), à exprimer des émotions parfois inavouables, de la tendresse à la colère, laisser parler des parties ...
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Il est connu pour ses jeux d'esprit plus que pour ses exploits physiques. Richard Tarlton est identifié comme étant le premier clown de théâtre. Il rejoint la troupe des King's Men en 1583.
Combien gagne un Clown, France ? Le salaire moyen national pour un Clown est de 48 317 € par an, France.
Le second, plus connu comme Clown Triste, est sérieux, autoritaire et intelligent et s'en prend à l'Auguste. Les clowns blancs célèbres François Fratellini Dernier de la fratrie Fratellini, il se fait connaitre à travers l'Europe avec ses deux frères Louis et Paul au début du XXe siècle.
Étymologie de « clown »
clown, farceur, proprement paysan, rustaud. De l'anglais clown .
Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot. Il est généralement associé à la figure de l'auguste, le clown au nez rouge, apparu quant à lui à la fin du XIXe siècle.
(own se prononce oune) nom masculin (féminin Clownesse, rare).
La police a révélé que Francis Wayne Alexander était âgé de 21 ou 22 ans lorsqu'il a été tué. Né en Caroline du Nord, il a vécu à New York avant de s'installer à Chicago, où il a été tué.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
Sous les chapiteaux, c'est le maître de cérémonie, celui qui fait le lien entre chaque numéro et introduit chaque artiste. Le rôle de Monsieur Loyal au cirque fait référence à une véritable famille, celle d'Anselme-Pierre Loyal, un équilibriste équestre qui a fondé en 1812 le cirque Blondin-Loyal.