Un convertisseur de fréquence génère une tension alternative variable en amplitude (niveau de la tension de sortie) et en fréquence à partir d'une tension alternative constante.
Le variateur de fréquence permet de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques. En effet, il optimise le contrôle des process et le fonctionnement des applications des moteurs électriques tout en diminuant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).
Pourquoi faire varier la vitesse d'un moteur ? Modifier la vitesse de rotation d'un moteur permet, dans la majorité des cas, d'accroître ou de réduire sa puissance. Les industriels utilisent en général cette manœuvre pour modifier le régime des appareils afin de les adapter à un autre système.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Re : Nuance
Bonjour, Tout a l'air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n'est pas variable justement.
Pour parcourir une même distance, la poulie M effectue moins de tours que la poulie M'. Autrement dit, la poulie menée tourne plus vite que la poulie menante : Il y a AUGMENTATION de la vitesse initiale.
Re : Quelle différence entre un variateur de fréquence et un variateur de vitesse ? Un variateur de vitesse ne fait pas forcement varier la fréquence, ca dépends tu type de moteur qu'il contrôle. un variateur de fréquence contrôle forcement un moteur synchrone ou asynchrone.
Un variateur électronique de vitesse (en anglais, variable frequency drive ou VFD) est un dispositif destiné à régler la vitesse et le couple d'un moteur électrique à courant alternatif en faisant varier respectivement la fréquence et le courant, délivrées à la sortie de celui-ci.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Les courants variables peuvent être classés selon leur sens de direction : Un courant unidirectionnel ou bidirectionnel peut être périodique ou non périodique : Un courant périodique est un courant ayant un signal variable avec des portions ou le courant se reproduit identiquement à lui-même.
Un moteur à entraînement direct est un type de moteur synchrone à aimant permanent qui entraîne directement la charge. De ce fait, le besoin d'utiliser un organe de transmission ou un réducteur est supprimé.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
La vitesse de synchronisme est fonction de la fréquence du réseau d'alimentation (50 Hz en Europe) et du nombre de paire de pôles. Vu que la fréquence est fixe, la vitesse du moteur peut varier en fonction du nombre de paires de pôles.
Afin de ne pas faire sursauter le moteur je conseille de bien le tenir bien bloquer sinon il va rouler. Si vous voulez réduire ou faire varier la vitesse vous récupérez un variateur d'aspirateur électrique dont le moteur est mort.
Un servovariateur est un dispositif électronique qui fait partie d'un système en boucle fermée, produisant un courant et une tension pour faire tourner un servomoteur.
est souvent nécessaire pour régler la tension initiale et compenser l'allongement des courroies au cours du temps.
La fréquence est le nombre de tours par seconde soit 1 tour /s ou 1 Hz. en une minute la roue fait 60 tours ; en 20 min la roue fait 60*20 = 1200 tours.
Pour augmenter la force, vous devrez utiliser une combinaison d'engrenages de différents diamètres. En règle générale, plus une roue est grande, plus elle possède de dents, ce qui influe sur la vitesse et la force du système.
Les types de réducteurs les plus couramment utilisés dans le secteur industriel sont les réducteurs roue et vis. Néanmoins, ces dispositifs sont suivis de près par les réducteurs à engrenages cylindriques. Par ailleurs, les réducteurs à renvois d'angles, à couple conique et pendulaires sont également très populaires.
Les réducteurs adaptent le moteur à la charge, qu'il s'agisse de vitesse, de couple ou d'inertie. L'ensemble moteur/réducteur offrira une meilleure efficacité et représentera une solution plus économique.
L'usage d'un réducteur est rendu nécessaire pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques qui est généralement de 1 500 tr/min (pour une fréquence d'excitation de 50 Hz). Ces moteurs peuvent être à courant continu pour les microréducteurs ou à courant alternatif pour les gros motoréducteurs industriels.