À quoi sert un datacenter ? Le datacenter sert à organiser, stocker et traiter des données. C'est une infrastructure complexe, composée de serveurs, de routeurs et d'espaces de stockage, mais aussi de systèmes de refroidissement et de câblages.
Fonctionnement des Data Centers
Les Data Centers contiennent des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe via des équipements réseau et de communication afin de stocker et de transférer l'information numérique ainsi que d'y accéder.
Un data center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
La composition d'un Datacenter
Un centre de données basique regroupe des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, mais aussi des câbles et des racks permettant d'organiser et d'interconnecter cet équipement informatique.
Les clients des Data Centers sont majoritairement des entreprises. Ainsi, ce sont les multinationales du web, comme Facebook ou Google, qui sont souvent propriétaires d'immenses Data Centers.
9) Le plus grand data center au monde (Langfang, Chine) occupe près de 600 000 mètres carrés, tandis que le plus grand data center en région EMEA est celui de Portugal Telecom avec 75 000 mètres carrés à Covilha au Portugal.
Les plus gros data centers basés en Île-de-France
Viennent ensuite trois data centers d'Equinix (PA2, PA3 et PA7, avec respectivement 142, 78 et 62 fournisseurs cloud hébergés) et, enfin, deux data centers d'Interxion (PAR 1 et 2, avec 62 et 47 fournisseurs cloud hébergés).
Technicien : Le responsable data center met en place des procédures précises pour assurer le stockage des données, mais aussi le système de refroidissement des machines afin d'assurer leur bon fonctionnement.
Qu'est-ce qui consomme le plus dans un Data Center ? D'après les statistiques, ce sont les serveurs et les systèmes de refroidissement qui consomment le plus d'énergie dans un Data Center. En moyenne, la quasi-totalité de l'énergie dépensée l'est par l'ensemble des serveurs.
? Quelle est l'empreinte carbone d'un data center ? À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
Comment calculer le PUE et le DCiE
Le calcul de l'efficience de l'utilisation de l'énergie est le suivant : Quantité totale d'énergie utilisée / consommation d'énergie des équipements informatiques = ratio PUE du data center.
Dans un data center, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique spécialement conçue pour interconnecter une grande quantité de disques durs. L'avantage d'une baie de stockage est que les disques durs ne sont pas la seule partie redondée (en double).
Les infrastructures de l'informatique sur le cloud sont principalement constituées de serveurs hébergés dans des data centers. Ils consomment bien sûr de l'électricité, dissipent de la chaleur et ont besoin d'énergie pour assurer leur refroidissement.
Applications GPS : Waze, Google Maps, Apple Maps
Le gros avantage de Google Maps et Apple Maps, c'est que les cartes peuvent être utilisées hors ligne. Mais en 4G, Waze reste le plus économique. Pour 20 minutes, il consomme 0,23MB. Avec Google Maps, ça monte à 0,73 et Apple Maps, 1,83MB.
Une valeur cible sera fixée pour la conception de nouveaux data centers et utilisée comme objectif pour la gestion énergétique. En 2020, le PUE moyen de l'ensemble des data centers est de 1,6. La conception des data centers de dernière génération permet d'atteindre des valeurs inférieures à 1,4.
Le refroidissement adiabatique
L'un des plus grands avantages du refroidissement adiabatique est qu'il n'est pas soumis au règlement ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) et est aussi peu exigeant en eau. Cette technique permet également de réaliser de conséquentes économies d'énergie.
Les compétences nécessaires pour un métier du Data Center
En passant par une formation en électricité, mécanique ou ingénierie nucléaire, les débouchés ne manquent pas pour les jeunes professionnels désireux d'apporter leur contribution.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, telles que des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.
C'est pour cela que les data centers sont des sites physiques ultra sécurisés, car ils traitent et protègent des données sensibles. Ils doivent fonctionner sans interruption 24h/24 et 7j/7 étant garants du bon fonctionnement de tout l'écosystème web.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).