Un interrupteur en position fermée est constituée d'une chaine de matériaux conducteurs et laisse passer le courant électrique. Un interrupteur ouvert ne laisse pas circuler le courant car la chaine des éléments conducteurs est interrompue par un isolant.
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Cet interrupteur, également appelé disjoncteur différentiel ou coupe-circuit, a pour but de détecter directement toute perte de courant. Il est toujours intégré dans un tableau électrique.
Un interrupteur assure la commande manuelle de l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique. Il ne joue aucun rôle de protection et par conséquent, est toujours associé à un appareil de protection, tel que fusible ou disjoncteur.
Il permet donc d'allumer et d'éteindre vos éclairages. Il est composé d'un bouton de commande (simple ou double), que l'on appelle le doigt ou l'enjoliveur, et d'un mécanisme doté d'un habillage, appelé plaque de finition.
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.
Un interrupteur unipolaire (comme ceux que l'on trouve un peu partout) fonctionne de la façon suivante : lorsque vous l'actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer.
Conclure. Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé.
Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant électrique ne peut pas circuler dans le circuit. On dit alors que le circuit est ouvert puisque le courant ne peut y circuler. Lorsque l'interrupteur est fermé, le courant peut circuler dans le circuit. On dit alors que le circuit est fermé et le courant peut y circuler.
Le sens du courant électrique
Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel. Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.
L'interrupteur "à détection" automatique s'allume et s'éteint tout seul. Quand une personne entre dans la pièce, sa présence est détectée et la lumière s'allume automatiquement ; elle reste branchée pendant un certain temps (programmable) avant de s'éteindre.
Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale.
L'interrupteur bipolaire fonctionne selon le même principe que l'interrupteur unipolaire, mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains et à l'extérieur.
Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
Qu'est-ce qu'un point lumineux ? Un point lumineux correspond à un endroit où vous placez un éclairage : applique, plafonnier, prise commandée.... Il peut se composer d'une ampoule, mais aussi d'un ensemble d'ampoules, un lustre par exemple.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.
Si l'on se réfère à cette norme, il faut donc : Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l'accès à ladite pièce.
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Une prise électrique est un connecteur permettant de relier des appareils électriques, domestiques ou industriels, au réseau électrique, par branchement sur des socles électriques.
Remarque ; Un interrupteur est un dipôle mais n'est ni un générateur ni un récepteur : il ouvre ou ferme le circuit mais un interrupteur ne fabrique pas le courant et il ne l'utilise pas.
Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.