Les synonymes de ce mot sont doué , ingénieux , brillant , sensé , perspicace , rusé , malin , futé (familier). Si l'intelligence est le résultat d'une certaine éducation ou d'une formation, l'adjectif a pour équivalents instruit , compétent .
Synonyme : brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Nos intelligences sont comme des muscles que l'on peut entrainer et développer. Gardner définit l'intelligence comme une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à résoudre de nouveaux problèmes et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
Qui séduit ou frappe vivement l'imagination et/ou l'esprit. − [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Un esprit brillant; un brillant lettré, un sujet brillant.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
L'intelligence verbale
Elle est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ». Une personne douée de cette intelligence sera habile avec les mots, et saura s'exprimer avec précision.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui possède un esprit inventif, qui trouve aisément des solutions appropriées à une situation quelconque : C'est un bricoleur ingénieux. 2. Se dit de ce qui témoigne d'un esprit inventif, imaginatif : Un ingénieux procédé.
intellect
Dans la philosophie scolastique et classique, faculté de percevoir les choses de façon distincte. 2. Familier. Faculté de comprendre : Il a l'intellect particulièrement lent.
La citation la plus célèbre sur « Celui qui se croit » est : « Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. » (Pierre Dac).
Or, la source de cette capacité est située dans une région particulière du cerveau, les lobes frontaux du cortex cérébral, naturellement plus développée chez l'Homme que chez l'animal. Un bébé qui vient de naître serait donc naturellement intelligent.
Les femmes intelligentes n'ont pas peur de sortir de leur zone de confort et d'affronter les changements. Elles sont conscientes du fait que les changements supposent des opportunités à saisir, et qu'ils représentent aussi une bon moyen de tirer de nouvelles leçons et de vivre des expériences originales.
Beaucoup d'autres gènes sont probablement impliqués dans la formation du cerveau humain caractérisé par sa taille, disproportionnée relativement à celle des autres primates, par le développement inégalé de son cortex préfrontal et par des particularités liées à la mise en place et au fonctionnement de ses cellules ...
cultivée. Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l'esprit ».