Petit cours de physique-chimie : Un ion est un atome, ou une molécule, qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Si l'atome est neutre, l'ion, lui, est chargé électriquement.
Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un ion est un atome ou une molécule portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Un ion se forme à partir d'une espèce chimique qui suite à un phénomène chimique (réaction) ou un phénomène physique (frottement mécanique, rayonnement) perd ou gagne un ou plusieurs électrons.
I Où trouve-t-on des ions ? On trouve des ions dans certaines solutions appelées les solutions ioniques (l'eau salée, l'eau minérale, ...).
Les ions se forment lorsque des atomes (ions monoatomiques) ou lorsque des groupements d'atomes (ions polyatomiques) gagnent ou perdent un ou plusieurs électrons.
Pour obtenir une configuration électronique stable, un atome cherchera à gagner ou à perdre un ou des électrons par ionisation. Il produira ainsi des ions qui pourront être utilisés dans la formation d'une molécule.
Les ions sodium, Na+, sont attirés vers l'atome d'oxygène chargé négativement des molécules d'eau, tandis que les atomes d'hydrogène chargés positivement d'autres molécules d'eau sont attirés vers l'ion chlorure, Cl–.
Pour respecter ces règles, un atome peut : prendre ou gagner des électrons. Il se transforme alors en ion. Un cation s'il a perdu des électrons et se trouve donc chargé positivement, un anion s'il a gagné des électrons et se trouve chargé négativement.
Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs réputés nocifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l'oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.
Réaliser le test du pH
On introduit un morceau de papier pH ou un pH-mètre dans la solution à étudier. Si la valeur du pH est inférieure à 7, alors la solution contient des ions hydrogène. Si la valeur du pH est égale à 7, alors la solution ne contient ni d'ions hydrogène, ni d'ions hydroxyde.
Nature des ions
Un ion est un atome ou une molécule qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Le gain d'un ou plusieurs électrons donne un ion négatif : un anion . Par exemple, l'atome de chlore Cl gagne un électron pour devenir l'ion chlorure Cl −.
Les ions positifs présents dans notre environnement seraient nocifs pour notre organisme, contrairement aux ions négatifs qui renforceraient nos défenses face au stress par exemple. Quelques gestes simples permettent d'augmenter les ions négatifs dans notre environnement et de favoriser ainsi la détente et le sommeil.
Lorsqu'un atome gagne ou perd un ou plusieurs électrons, il n'est plus électriquement neutre: il devient un ion chargé; s'il gagne des électrons, il acquiert des charges négatives et cet ion s'appelle un "anion", et s'il perd des électrons, il acquiert des charges positives et s'appelle un "cation".
Un ion monoatomique est un ion formé à partir d'un atome (exemples : K+, Na+) ayant, par définition courante, gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.
Les ions hydrogène, de formule chimique +, sont responsables de l'acidité d'une solution. Les ions hydroxyde, de formule chimique −, sont responsables de la basicité d'une solution.
Lorsqu'un courant électrique passe dans une solution ionique (contenant des ions), les ions positifs se déplacent vers la borne – du générateur, et les ions négatifs vers la borne +. Les ions positifs se déplacent dans le sens conventionnel du courant et les ions négatifs se déplacent dans le sens contraire.
On peut trouver des ions négatifs partout dans la nature : aux abords des chutes d'eau, lors de la photosynthèse des plantes, à cause du tonnerre ou de la foudre… Ces ions négatifs ont un effet bénéfique sur l'organisme humain.
On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme : \ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.
Un ion est une espèce chimique qui présente une charge électrique non nulle, soit positive (Cation), soit négative (Anion). Un ion monoatomique n'est constitué qu'à partir d'un seul atome. Un ion est polyatomique s'il est constitué à partir d'un assemblage d'atomes, le tout électriquement chargé.
Un atome qui a perdu des électrons est un ion monoatomique positif, appelé cation. Un atome qui a gagné des électrons est un ion monoatomique négatif, appelé anion. Une molécule est un assemblage d'atomes. Elle est électriquement neutre.
L'ionisation permet d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Pour cela, un ioniseur va générer une grande quantité d'ions négatifs. Ces anions, qui sont chargés négativement, vont être attirés chimiquement par les particules de pollution qui sont, elles, chargées positivement.