Quel est le rôle d'un joint d'étanchéité ?

Interrogée par: Guillaume de Boucher  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Un joint d'étanchéité est par principe une pièce spécifique assurant l'étanchéité d'un dispositif, c'est-à-dire évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) entre un milieu intérieur et un milieu extérieur, par exemple au niveau d'un raccord de robinetterie (fixe ou mobile).

Quelle est la fonction d'un joint d'étanchéité ?

le joint d'étanchéité est une pièce indispensable dont on ne peut souvent pas s'en passer. Intercalé entre deux surfaces fixes ou en mouvement relatif, le joint d'étanchéité est en effet utilisé du moment que l'on veut prévenir les fuites de fluide (eau, huile…) ou de gaz de l'intérieur d'un système vers l'extérieur.

Quelles sont les deux familles des joints d'étanchéité ?

Les joints d'étanchéité se divisent en deux catégories :
  • les joints statiques ;
  • les joints dynamiques.

Quel type de joint pour l'eau ?

Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable

Les joints CNA de haute qualité conviennent particulièrement pour des raccordements « à risque », telles des installations soumises aux vibrations et à des fortes pressions. Ils peuvent être ainsi utilisés jusqu'à une pression de 100 bars.

Quelles sont les 3 fonctions des joints ?

Les joints d'étanchéité sont des composants essentiels largement utilisés dans les équipements mécaniques, leurs rôles principaux se répartissant en trois catégories : étanchéité, protection et lubrification .

Les Différents Types de Joints

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints en construction. Joint de dilatation, de retrait, de fractionnement, joint parasismique…

Quand faire les joints ?

Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints.

Comment savoir si un joint est étanche ?

L'aplatissement des joints

L'aspect rebondi des joints d'étanchéité indique qu'ils sont en bon état. D'ailleurs, il est facile de vérifier leur état en les touchant du doigt.

Quel type de joint pour l'eau chaude ?

Les joints en fibre vulcanisée

Utilisables pour l'eau chaude, l'eau froide et le chauffage, ces joints sont peu coûteux mais ont une durée de vie assez courte, ce qui nécessite de les changer au bout de quelques années si l'installation est soumise à des vibrations régulières. Ces joints peuvent être larges ou étroits.

Quand mettre un joint en plomberie ?

Le joint téflon est utilisé lorsque des tuyaux doivent être raccordés avec des boulons. Condition indispensable à l'utilisation d'un joint en téflon : que les raccords présentent des filetages fixes donc faisant partie intégrante du raccord.

Comment faire un joint d'étanchéité ?

Rendre étanches des joints de carrelage : Une protection indispensable pour les carreaux
  1. Optez pour des produits comme des hydrofuges, des imperméabilisants ou des produits étiquetés « étanchéité carrelage ». ...
  2. Déterminez si vous avez besoin d'un produit qui imprègne le joint ou qui forme une couche protectrice.

Quel joint pour quel usage ?

les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C. les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz.

Comment changer le joint d'étanchéité ?

Cette opération s'effectue en quelques étapes :
  1. Enlever le joint défectueux.
  2. Nettoyer les rainures du tuyau (filetage) avec un chiffon ou une brosse souple.
  3. Recouvrir le plan de joint avec du téflon.
  4. Positionner le joint de plomberie sur l'emplacement laissé libre.
  5. Revisser le flexible à la main pour ne pas l'abîmer.

Comment avoir une bonne étanchéité ?

Appliquer un SEL

Dans le cas d'un receveur maçonné, une alternative consiste à appliquer un SEL, ou système d'étanchéité liquide. À appliquer en deux couches croisées sur les murs et le sol de la douche avant la pose du carrelage, ce produit forme un film étanche qui empêche toute infiltration d'eau.

Comment nettoyer un joint d'étanchéité ?

Pour retirer le mastic, utilisez un enlève joint ou une lame de rasoir. Nettoyer la surface. Nettoyez soigneusement les résidus de l'ancien joint silicone et la moisissure. La plupart des surfaces se nettoient facilement avec une éponge abrasive imbibée de white spirit.

Pourquoi faire une étanchéité ?

Prévention des problèmes liés à l'eau : L'étanchéité protège la terrasse contre des problèmes tels que les fuites, l'humidité et la formation de moisissures. Elle empêche l'eau de s'infiltrer dans le bâtiment et d'endommager les murs, les plafonds et l'intérieur.

Pourquoi le joint d'étanchéité d'un Chauffe-eau est en caoutchouc ?

Il existe différentes tailles de joints et des joints en différents matériaux : des joints fibre ou caoutchouc. Les deux ont la même fonction : un joint fibre ou caoutchouc permet d'obtenir une étanchéité sur les tuyaux et les raccords et donc de limiter les fuites d'eau, de gaz.

Quel joint pour la cuisine ?

Les joints époxy sont hydrofuges, non poreux et résistants à l'eau. Ils sont particulièrement adaptés aux milieux humides comme la salle de bains, la cuisine, les abords de piscine, etc.

Quel type de joint est utilisé à haute température ?

Le silicone est l’un des caoutchoucs les plus résistants à la chaleur ; il a des applications dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Couleurs disponibles : différentes couleurs telles que le noir, le blanc et le rouge. (Le silicone haute température est généralement de couleur oxyde rouge.)

Où se trouve le joint d'étanchéité ?

Il est possible de retrouver des joints au niveau de tous les angles des ouvrants présents sur l'habitacle des véhicules, comme les portières et les vitres, notamment.

Comment réparer un joint qui fuit ?

Mettez du téflon sur les poignées

Sur certains modèles de robinet, le cache est constitué de la pastille colorée rouge ou bleue (température de l'eau). Entourez le filetage de la tête avec du téflon puis remontez-la. Replacez les poignées dans leur logement et revissez leur écrou afin de les fixer.

Pourquoi un joint fuit ?

Si l'eau s'écoule sur le côté du réservoir cela peut être dû à un mauvais raccordement du robinet flotteur au niveau de l'arrivée d'eau (joint mal serré). Ou d'un trop-plein qui a été placé trop haut, engendrant une évacuation de l'eau par les côtés.

Pourquoi faire un joint ?

En effet, le jointage protège les éléments de pose et leur assise contre la déformation. Le DTU 52, régissant les revêtements durs sur sols extérieurs, interdit la pose sans joints. Il fixe l'épaisseur minimale d'un joint à 2 mm. Côté type de joint, vous avez plusieurs choix.

Puis-je utiliser du rebouchage à la place du composé à joints ?

Lorsque vous pensez au composé à joints ou au rebouchage pour les fissures, la règle générale est d'utiliser le rebouchage sur les petites fissures ou les trous de clous . Cependant, si vous constatez des fissures ou des trous plus importants dans le mur, vous aurez besoin d'un composé pour cloisons sèches et de ruban adhésif pour cloisons sèches pour colmater le trou.

Comment traiter les joints ?

Pour avoir des joints immaculés dans une salle d'eau, il faudra alors mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc. Ce mélange légèrement mousseux pourra alors être appliqué sur les joints de la douche, la baignoire ou la vasque avec un vaporisateur ou une éponge humide.

Article précédent
Quand dire bonne fin d'après-midi ?