Lavoisier, père de la chimie moderne.
Père fondateur de la chimie.
Antoine-Laurent de Lavoisier naît le 26 août 1743 à Paris dans une famille aisée et cultivée. Son père est alors procureur au Parlement de Paris. Sa mère décède trois ans après sa naissance. Lavoisier entre en 1754 au collège des Quatre-Nations.
Il est considéré comme le « père de la chimie moderne », car ses découvertes démentirent les lois de l'alchimie utilisées jusqu'alors — selon lesquelles tout élément pouvait apparaître, disparaître ou se transformer en un autre.
L'originalité de la chimie moderne tient en effet aux fortes relations qui existent entre les progrès de la science chimique et ceux de ses applications. La chimie a longtemps été scindée en chimie générale, chimie minérale et chimie organique.
Avant la chimie, l'alchimie
Elle connaît son âge d'or au XVIIe siècle : certains souverains européens n'hésitent pas à subventionner des alchimistes, dans l'espoir secret de renflouer leurs caisses au cas où une transmutation aboutirait...
La conservation de la masse (ou de Lavoisier) est une loi fondamentale de la chimie et de la physique.
Lavoisier (loi de). Loi de conservation de la masse en chimie.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d'Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
1775 Le Français A. L. de Lavoisier définit l'élément chimique et démontre que l'oxygène et l'azote sont des corps simples. 1777 Analyse de l'air par le Français A. L. de Lavoisier, qui explique le rôle de l'oxygène dans la respiration. 1789 Lavoisier énonce la loi de conservation de la masse.
Galileo Galilei : ce savant, mathématicien, physicien, astronome, incarne pour beaucoup la naissance de l'esprit scientifique moderne au début du XVIIe siècle.
Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d'oxydation rapide - plus connu sous le terme de « combustion » - et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel.
Antoine Lavoisier est guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale.
L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
enfin, le mot « chimie » proviendrait de l'arabe al kemi, الكيمياء (littéralement la kemia, la « chimie »), venant du grec χεμεία / khemeía, « magie noire », mot lui-même venant de l'égyptien ancien kem qui désigne la couleur noire.
Le pharmacien Jacques Personne (1816-1880), pionnier de la chimie analytique.
“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.”
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
En 1789, Lavoisier publie ce qui peut être considéré comme le premier manuel de chimie moderne : le Traité élémentaire de chimie. Il y met en évidence le rôle de l'oxygène, établit une nomenclature scientifique et y définit les notions de "corps simple" et de "corps composé".
01min50s: En 1776, Lavoisier met en évidence les gaz qui composent l'air: l'azote et l'oxygène.
«L'eau n'est pas une substance simple […]. Elle est susceptible de décomposition et de recomposition », affirmait Antoine Lavoisier dans son mémoire lu le 12 novembre 1783 à la séance publique de l'Académie royale des sciences, à Paris.
À la fin du 18e siècle, Antoine de Lavoisier, mathématicien et chimiste, affirme que dans toutes les réactions de ces expériences : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » mais il ne peut réellement le prouver.
Lavoisier, père de la chimie moderne.
changement de couleur, d'aspect ; apparition d'un solide (précipité) ; dégagement gazeux, bulles ; flamme, explosion,...
L'oxygène fut découvert sous sa forme gazeuse (ou dioxygène) indépendamment par Carl Wilhelm Scheele en 1773 (mais il ne publia ses résultats qu'en 1777) et Joseph Priestley en 1774.