Quel est le rôle d'un maquettiste ?

Interrogée par: Michelle-Danielle Michel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages de tous types de documents. Il travaille aussi bien sur des supports traditionnels papier (journaux, magazines, livres, plaquettes, brochures, affiches…) que sur des supports numériques (pages internet, bibliothèques numériques…).

Quel est le rôle du maquettiste ?

Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses.

Quel est le salaire d'un maquettiste ?

Salaire Maquettiste

Le salaire d'un maquettiste est en moyenne compris entre 2 000 et 3 500 euros bruts par mois.

Comment devenir maquettiste ?

Pour devenir maquettiste, tu dois posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type BTS dessinateur maquettiste, BTS expression visuelle option espaces de communication, BTS communication visuelle option graphisme-édition-publicité, BTS communication graphique et industrie graphique option études et réalisation de ...

Qui construit les maquettes ?

Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc.

On t'explique le métier de maquettiste

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'une maquette ?

La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation ou la manipulation. Elle peut être statique ou dynamique, et dans ce dernier cas on parlera alors de modélisme.

Qu'est-ce qu'un graphiste maquettiste ?

Le graphiste maquettiste se charge de donner une identité visuelle à un produit ou à une entreprise. En étant spécialiste de la communication, il en élabore l'univers graphique selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique.

Quel est le rôle du modéliste ?

Le modéliste transcrit techniquement et en 3D le croquis du styliste. De l'ordinateur aux ciseaux, il découpe et ajuste une toile sur un mannequin puis établit le patron pour la mise au point du prototype qui sert de base pour la fabrication en série.

Quel est le salaire moyen d'un graphiste ?

Salaires. Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.

C'est quoi un Prototypiste ?

En quoi consiste ce métier ? Entre la création et la fabrication, le prototypiste fabrique les prototypes, maquettes et préséries de produits qui se retrouveront dans des secteurs aussi différents que l'aéronautique, la mode, le sport...

Quel bac pour un BTS communication visuelle ?

Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Quel est le rôle d'un infographiste ?

L'infographiste combine création graphique et développement informatique. Son travail, qu'il soit salarié ou indépendant, s'intègre le plus souvent à celui d'autres professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer ou encore développeur informatique.

Où travaille un directeur artistique ?

Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...)

Qui fait la mise en page d'un magazine ?

Le travail du maquettiste de presse consiste à réaliser la mise en page de multiples supports de communication écrite, tels que des journaux, des magazines ou encore des sites internet. Il réalise des modèles de pages, appelés maquettes, qui intègrent à la fois du texte et des illustrations.

Quel est le salaire d'un illustrateur ?

Un illustrateur sous contrat en agence, un directeur artistique ou avec un éditeur, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.

Comment devenir un linguiste ?

Pour devenir linguiste, vous pouvez préparer après le baccalauréat (de préférence le Bac L) une licence en 3 ans en sciences du langage. Vous avez ensuite le choix parmi parmi de très nombreux masters de recherche en linguistique, didactique des langues, sciences du langage, etc.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel est le salaire d'un designer ?

Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.

Comment devenir designer graphique sans diplôme ?

Comment devenir graphiste sans diplôme ?
  1. Être créatif.
  2. Maîtriser les outils de DAO (dessin assisté par ordinateur) / CAO (création assistée par ordinateur) / PAO (publication assistée par ordinateur).
  3. Connaître les différents outils de communication.
  4. Savoir dessiner et avoir des compétences en illustration.

Où travaille un modéliste ?

Le modéliste travaille dans un atelier traditionnel de couture (ou de haute couture) ou dans une structure industrielle de prêt-à-porter (ou de textile). Il peut toucher à des secteurs variés : ganterie, accessoires de mode, décoration d'intérieur...

Quelle est la différence entre un styliste et un modéliste ?

Le modéliste donne vie au croquis dessiné par le styliste. Il établit un patron et réalise le modèle, qui sera ensuite fabriqué en série. En gros, il concrétise les idées du styliste qui lui imagine un modèle (réalise des dessins). Donc oui, ces deux métiers sont complémentaires.

Quels sont les différents métiers de la mode ?

Découvrez des métiers de la mode et de l'industrie textile
  • Acheteur/Acheteuse.
  • Bottier/Bottière.
  • Brodeur/Brodeuse.
  • Chargé/Chargée d'études en marketing.
  • Chef/Cheffe de produit marketing.
  • Chef/Cheffe des ventes.
  • Commercial/Commerciale export.
  • Cordonnier/Cordonnière.

Quel matériel pour faire une maquette ?

Les plus utilisés en maquette sont le laiton, le cuivre, l'acier ou parfois même le bronze. Cette technique permet une belle mise en valeur des maquettes mais reste onéreuse.

Pourquoi on fait une maquette ?

Une maquette peut permettre également d'explorer un scénario d'usage d'un point de vue fonctionnel ou technique, ou de commencer à envisager différentes pistes esthétiques. La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester ou encore à convaincre.

Qu'est-ce qu'une maquette didactique ?

En didactique des sciences, Host (1989, p. 204) définit le modèle comme « toute représentation matérielle, iconique ou symbolique faite en vue d'une explication, c'est-à-dire, qui reproduit certains aspects de l'objet étudié pour comprendre son fonctionnement et déduire des propriétés nouvelles ».