Le régulateur de charge/décharge est associé à un générateur photovoltaïque, il a pour rôle, entre autres, de contrôler la charge de la batterie et de limiter sa décharge. Sa fonction est primordiale car elle a un impact direct sur la durée de vie de la batterie.
Un régulateur permet de contrôler la charge, c'est à dire qu'il permet de contrôler l'intensité du courant et la tension entre les modules producteurs d'électricité et les batteries (accumulateurs).
Soit vous souhaitez une tension plus élevée (par exemple, passer de 12 à 24 volts) : dans ce cas, optez pour un montage des panneaux solaires en série. La borne « - » d'un panneau est reliée à la borne « + » du panneau suivant, ce qui permet d'additionner les voltages pour augmenter la tension.
MPPT signifie Maximum Power Point Tracking. Le régulateur MPPT scanne la tension électrique produite par le panneau photovoltaïque plusieurs fois par jour. Son but est de trouver le point de sortie maximum du courant fourni par le panneau. Puis de faire en sorte de toujours utiliser cette pleine puissance.
4/ Comment régler ma sortie LOAD ? La sortie LOAD permet d'alimenter les appareils en 12V ou 24V (si le système est en 24V) via le régulateur de charge. Il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton SET pour changer de programmes. Il existe 18 programmes différents, selon votre besoin.
Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150W) du fait de leur faible coût.
Entre le régulateur et la batterie
Il convient donc juste de choisir le calibre supérieur, soit 20 A, supportant la tension du parc batteries de 12v ou 24v, selon le choix que vous avez fait pour votre batterie. En générale il s'agit du 12v pour les véhicules.
Kit solaire 200w (2 x 100w) 12v autonome-stockage batterie 1200WH-Mppt Boost.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Pourquoi ma batterie solaire se décharge vite ? C'est parce qu'elle n'est pas adaptée à votre installation photovoltaïque. Quand on dimensionne mal une batterie c'est ce qui arrive. Ça peut aussi vouloir dire qu'elle est en fin de vie.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Les bons panneaux solaires doivent présenter une tolérance de puissance positive. Par exemple, un panneau photovoltaïque de 165 W doit produire en réalité entre 165 et 173,2 W, et non 156,75 W. Cette dernière valeur réelle observe une tolérance de puissance négative.
La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne. Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique.
Avec la sonde rouge toucher le fil rouge, avec la sonde noire toucher le fil noir et mesurer la tension. Si la tension sur le panneau solaire indique moins de 17 V lorsque le panneau est en plein soleil, le panneau solaire doit être remplacé.
Un régulateur de tension (aussi appelés onduleur ou stabilisateur) est un dispositif de protection pour les équipements électriques dits sensibles. Sa fonction première est de réguler la tension d'alimentation qui, par un pic ou une baisse, pourrait endommager l'appareil.
Dans ce comparatif, ADDTOP HI-S025 a tout de la meilleure batterie externe solaire en termes de performance. Le test a effectivement montré que sa batterie en lithium a une excellente capacité de 25000 mAh lui permettant de tenir environ 10 jours avec une charge complète et une utilisation modérée.
En règle générale, vous aurez besoin d'environ 8 m2 de surface de panneaux solaires pour chaque 1 kWc d'électricité que vous souhaitez produire. Cela signifie que si vous consommez 11 000 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'un système de panneaux solaires de 24 m2 pour être totalement autonome.
Il s'agit du rapport entre l'électricité produite et l'énergie solaire reçue par les plaques photovoltaïques. Le calcul se fait selon cette définition : Puissance (WC)/ (superficie (m²) x 1000. Pour une plaque de 300W par exemple, on peut obtenir le taux de rendement suivant : 300/ (1,5 x 1000) = 20%.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur.
Sertissez les cosses fournies dans le kit sur les câbles positif et négatif. Depuis le régulateur de charge, connectez le câble positif à la borne positive de la batterie. Depuis régulateur de charge, connectez le câble négatif à la borne négative de la batterie.
Choix de la tension du fusible
Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.
Pour chargeurs de batterie type CT 180, CA 170 et CA 350. 10 fusibles 30 A. Pour chargeurs de batterie type CA 225.