Qui décide du repos compensateur ?

Interrogée par: Caroline Roche  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Repos compensateur obligatoire : ce que dit la loi
Le salarié doit adresser une demande écrite à l'employeur précisant la date et la durée du repos au moins une semaine à l'avance. L'employeur fait connaître sa réponse dans un délai de sept jours.

Quand se déclenche le repos compensateur ?

Le repos compensateur obligatoire est déclenché dès que le contingent d'heures supplémentaires est dépassé. Ce n'est pas une option pour l'employeur, mais bien un droit du salarié.

Qui choisit les jours de récupération ?

L'employeur est responsable de gérer la mise en place de cette solution d'aménagement du temps de travail dans l'entreprise. Ce jour de repos est une compensation due lorsque la durée de travail par semaine dépasse la durée de 35h.

Qui a droit au repos compensateur ?

Repos compensateur obligatoire dans une entreprise de plus de 20 salariés. Pour les heures effectuées au-delà du contingent annuel, le repos légal est de 100 % du temps de travail accompli après la 35e heure : toute heure supplémentaire ouvre alors droit à un repos compensateur égal à une heure.

Comment prendre son repos compensateur ?

Si les conditions et modalités de prise de repos ne sont pas prévues par l'accord ou l'employeur, le repos compensateur peut être pris par journée entière ou par demi-journée à la convenance du salarié.

Le repos compensateur obligatoire

Trouvé 26 questions connexes

Puis-je refuser un repos compensateur ?

Repos compensateur obligatoire : ce que dit la loi

L'employeur fait connaître sa réponse dans un délai de sept jours. Il peut refuser ce repos s'il estime que l'absence du salarié est préjudiciable au fonctionnement de l'entreprise, après consultation des délégués du personnel.

Quelles sont les règles à respecter pour l'ouverture des droits au repos compensateur ?

Le repos compensateur de remplacement a vocation à être pris dans les deux mois suivant l'ouverture du droit, c'est-à-dire dès qu'il a atteint les 7 heures. Il peut être pris par journée ou par demi-journée. La demande de repos doit être formulée au moins 1 semaine à l'avance.

C'est quoi un congé compensatoire ?

L'indemnité compensatrice de congés payés est une somme d'argent versée par l'employeur à son salarié à la fin de son contrat de travail. Elle correspond au nombre de jours de congés payés que le salarié a acquis et non pris à la date de rupture ou de fin de son contrat de travail.

Comment mettre en place le repos compensateur de remplacement ?

Comment mettre en place le repos compensateur de remplacement ? Selon l'alinéa 1 de l'article L. 3121-24 du Code du travail, le repos compensateur de remplacement ne peut en principe être institué que « par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche ».

Comment fonctionne les jours de récupération ?

La récupération doit nécessairement intervenir dans les 12 mois précédant ou suivant l'interruption de travail qu'elle doit compenser. Les heures de récupération ne peuvent augmenter la durée du travail de plus de 1 heure par jour et de 8 heures par semaine.

Est-ce que l'employeur peut imposer des heures de récupération ?

Ces heures de travail non effectuées, dites heures perdues, peuvent alors être récupérées. La mise en place des heures perdues est prévue par l'employeur. Le salarié ne peut pas refuser d'effectuer ces heures.

Est-ce que mon employeur peut m'obliger à récupérer mes heures supplémentaires ?

S'il s'agit de repos compensateur suite à l'exécution d'heures supplémentaires ou suite au dépassement du contingent annuel. L'employeur ne peut pas imposer ces repos sauf accord écrit du salarié.

Est-ce légal de ne pas avoir de jour de repos ?

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.

Qu'est-ce que le contingent annuel ?

Le contingent annuel représente un certain volume d'heures supplémentaires effectuées par an et par salarié. Il se détermine par accord collectif. À défaut, un décret en fixe le nombre ; actuellement il est fixé à 220 heures par an et par salarié).

Quelle est la durée minimale du repos compensateur d'un salarié travaillant la nuit ?

Seul le repos compensateur équivalent est obligatoire. Bon à savoir : le salarié doit bénéficier, au minimum, d'un repos quotidien de 11 heures d'affilées après une nuit à son poste de travail.

Qu'est-ce que la contrepartie obligatoire en repos ?

Le repos compensateur et la contrepartie obligatoire en repos constituent un mode d'aménagement du temps de travail visant à compenser la réalisation d'heures supplémentaires par les salariés. Il est attribué par la loi aux salariés qui effectuent des heures supplémentaires au-delà de certains plafonds.

Comment fonctionne le RCR ?

Comment fonctionne le RCR sur une fiche de paie ? En principe, les heures supplémentaires effectuées par un salarié sont rémunérées à un taux horaire majoré. Toutefois, il est possible que le paiement ou la majoration de ces heures supplémentaires soit remplacée par un repos compensateur de remplacement (RCR).

Qui décide des heures supplémentaires ?

Au-delà de la durée maximale hebdomadaire légale (voir le paragraphe précédent), il existe un « contingent annuel d'heures supplémentaires ». Ce contingent annuel est fixé par la convention ou l'accord collectif de l'entreprise.

Quel est le nombre maximum d'heures supplémentaires par mois ?

Nombre d'heures supplémentaires maximum par mois : quel est-il ? Le nombre d'heures supplémentaires par semaine ne peut jamais excéder 48 heures. Il est de 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. Sachant qu'une journée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour.

Est-ce que l'employeur est obligé de payer les congés payés ?

L'employeur n'est pas dans l'obligation de rémunérer des congés payés non pris.

Pourquoi le salaire est plus élevé quand on prend ses congés payés ?

Les méthodes de paiement des congés annuels

Contrairement aux idées reçues, les salariés ne perçoivent pas de salaire pendant leurs congés annuels. Toutefois, ils bénéficient d'une indemnité de la part de leurs employeurs. Ainsi, ils peuvent gagner plus en étant en congé.

Quel est le temps de repos obligatoire ?

Tout salarié doit bénéficier d'une période de repos quotidien entre 2 journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée.

Est-il obligatoire de majorer les heures sup ?

Sachez qu'il n'est pas obligatoire pour l'employeur de rémunérer les heures supplémentaires, mais il doit dans ce cas mettre en place un repos compensateur avec accord du Comité d'Entreprise ou des Délégués du Personnel. Vous pouvez voir les modalités d'application dans cette partie.

Quel est le maximum d'heures supplémentaires par semaine ?

Quel est le maximum d'heures supplémentaires par semaine ? La loi encadre le nombre d'heures supplémentaires maximum qui peuvent être effectuées par semaine. Il est identique aux durées maximales de travail : Un salarié ne peut pas travailler plus de 48 heures sur une semaine (article L3121-20 du Code du travail).

Est-ce obligatoire d'avoir 2 jours de repos par semaine ?

Mais ce n'est pas une obligation légale. En revanche, il y a bien une obligation légale pour les salariés de moins de 18 ans qui doivent avoir une durée de repos double de 2 jours de repos consécutifs par semaine, sauf dérogation comme des travaux urgents pour l'entreprise.

Article précédent
Quel est la banque des riche ?