Quel est le rôle d'un secrétaire d'État ?

Interrogée par: Céline-Valérie Thierry  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Dans les États, le secrétaire d'État est également un ministre responsable de multiples fonctions gouvernementales qui dépendent de la constitution et des lois de chacun des États mais incluent souvent la supervision des élections.

Quel est le rôle du secrétaire d'État ?

Le Secrétariat d'État élabore et met en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d'environnement, d'économie maritime, de rayonnement et d'influence maritimes.

Comment devenir secrétaire d'État ?

Pour devenir secrétaire administratif dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours de secrétaire administratif d'État. Il existe 3 concours pour accéder au 1er grade (classe normale) et 3 concours pour le 2ème grade (classe supérieure) de secrétaire.

Quelle est la différence entre un ministre et un ministre d'État ?

un ministre d'Etat est plus protocolaire qu'autre chose, c'est plus qu'un ministre et moins qu'un chef de gouvernement. On retrouve le poste de ministre d'État dans beaucoup de gouvernements européens, et ailleurs, lorsqu'il s'agit d'alliances partisanes et de gouvernements de coalition.

Quels sont les ministères d'État ?

Gouvernement (Première ministre et ministères)
  • Première ministre.
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  • Ministère des Armées.
  • Ministère de la Culture.
  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le rôle du secrétaire général - Association Montjoye

Trouvé 37 questions connexes

Qui sont les ministres d'État 2022 ?

Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre de la santé et de la prévention ; M. Damien ABAD, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées ; Mme Justine BENIN, secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre, chargée de la mer.

Quel est le rôle d'un ministre ?

Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement.

Qui est le ministre en charge des collectivités territoriales ?

Née le 1er novembre 1948 à Paris, Caroline Cayeux est ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales depuis juillet 2022.

Quel ministère est responsables des collectivités territoriales et qui en est le ministre ?

Le ministère de la Cohésion des territoires est l'administration française chargée de mettre en œuvre la politique de l'aménagement du territoire en France. Il est dirigé par un ministre, membre du gouvernement.

Quel est le salaire d'une secrétaire ?

Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.

Comment être une bonne secrétaire sans diplôme ?

Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).

Quel est le salaire d'un secrétaire administratif ?

Salaire Secrétaire administratif

Le salaire moyen d'un/e secrétaire administratif/ve se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il varie en fonction de son niveau de formation, de son statut dans le public ou le privé, du type d'entreprise et de la complexité du poste.

Qui est le secrétaire général de l'Assemblée nationale ?

Francis Drouin a été élu pour la première fois comme député de Glengarry—Prescott—Russell en 2015.

Quel est le rôle d'une secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie prépare et rédige les actes officiels : état civil (naissance, mariage, décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…). Il tient à jour la liste électorale, met en place l'organisation des élections et connaît le Code électoral.

Quelle est la différence entre collectivité locale et collectivité territoriale ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Quel ministère pour les mairies ?

Collectivités territoriales / Le ministère - Ministère de l'Intérieur.

Qui est responsable de la fonction publique territoriale ?

"Les fonctionnaires territoriaux sont gérés par la collectivité ou l'établissement dont ils relèvent ; leur nomination est faite par l'autorité territoriale" (art. 4 de la loi du 26 janvier 1984). L'employeur du fonctionnaire est donc la structure décentralisée qui l'a recruté.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.

Qui est le chef de l'État ?

En France, sous la Ve République, le chef de l'État est le Président de la République, doté du pouvoir exécutif et garant des institutions.

Quels sont les ministères les plus importants ?

Article détaillé : Ministère de la Justice (France). Article détaillé : Ministère des Armées. Article détaillé : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Articles détaillés : Ministère des Affaires sociales et de la Santé (France) et Ministère du Travail (France).

Qui nomme le Premier ministre ?

Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République puisse mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.

Qui est le ministre de la police ?

L'actuel ministre de l'Intérieur est Gérald Darmanin, qui assure la fonction depuis le 6 juillet 2020 . À la suite du remaniement interministériel 2022, le ministère des Outre-mer est rattaché au ministère de l'Intérieur, qui devient le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Article précédent
Quels sont les types de microcrédit ?