SMTP est l'abréviation de Simple
Alors que SMTP permet aux utilisateurs d'organiser les e-mails dans le stockage client, IMAP permet aux utilisateurs de gérer les e-mails sur le serveur.
Les serveurs de messagerie transmettent les messages électroniques entre les clients de messagerie en utilisant les protocoles de messagerie, qui indiquent au serveur comment traiter les demandes entrantes, où transmettre les messages et comment les remettre au client de messagerie visé.
Ouvrez l'invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »). Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l'adresse de votre propre serveur SMTP.
SMTP est un protocole d'envoi de mails et n'a pas de mot de passe qui lui soit propre. Le mot de passe qu'on spécifie dans le paramétrage d'un serveur sortant SMTP est celui associé à l'adresse qui est mentionnée dans le paramètre d'authentification "Nom d'utilisateur" de ce serveur dans les paramètres d'Outlook.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
Il se peut que certains de vos paramètres SMTP n'aient pas été correctement configurés : Le port que vous utilisez dépend de la méthode de chiffrement. Pour les connexions non chiffrées, vous pouvez utiliser le port 587 ou 2525. Pour les connexions chiffrées, utilisez le port 465 avec un chiffrement SSL ou TLS.
Certains fournisseurs d'accès à internet vont même plus loin en bloquant par défaut tout envoi SMTP qui ne passerait pas par leurs serveurs. C'est ce qu'on appelle le blocage SMTP sortant. Par exemple Free active par défaut ce filtrage depuis 2007 et bloque les envois smtp autres que ceux passant par smpt.free.fr.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Les passerelles de messagerie sortantes sont des serveurs qui peuvent vous aider à améliorer la sécurité, la conformité et la distribution des e-mails. Par exemple, les passerelles sortantes peuvent bloquer l'envoi de spam ou les messages comportant du contenu nuisible.
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Tout fournisseur de messagerie gratuit a un serveur SMTP associé: Gmail, par exemple, utilise gmail.smtp.com. (Pour une liste des plus populaires, vous pouvez consulter notre article sur les serveurs POP et SMTP).
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465. Type de sécurité :SSL/TLS.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
Sur l'écran d'accueil, appuyez sur > Paramètres > E-mail > Configuration de la messagerie > Désactiver l'erreur « Serveur SMTP non configuré » > Activé.
3.1 - Désactivation du Blocage SMTP sortant sur une Freebox
Allez sur l'interface de gestion de votre compte free (http://subscribe.free.fr/login/). Dans le menu "Ma Freebox", cliquer sur "Blocage du protocole SMTP sortant". Passez sur INACTIF le bouton "Blocage SMTP sortant".
Où se trouvent les informations serveur d'envoi et de réception ? Toutes ces informations se trouvent dans votre manager ! Pour retrouver le nom d'hôte du serveur, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines puis cliquez sur l'onglet "Serveurs" comme dans l'exemple ci-contre.
Pour restaurer un message dans votre boîte de réception, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > boîte de réception. Pour restaurer un message dans un autre dossier, cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez déplacer > plus.
La cause la plus probable de ce problème est que le contenu de votre e-mail est signalé comme spam par le fournisseur de messagerie du destinataire.