Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.
Les principaux tableurs
Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office. Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice. OpenCalc, de la suite OpenOffice. IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
Un tableur est un logiciel d'édition et de présentation de tableaux. Il est destiné à manipuler des données organisées dans des grilles formées de lignes et de colonnes. Les données contenues dans ces tableaux sont très souvent chiffrées mais elles peuvent aussi être des dates ou des chaînes de caractères.
des calculs répétitifs répétitifs ou nécessitant l'encodage de formules élaborées. une présentation de données ordonnées en lignes et en colonnes. la génération automatisée de graphiques.
Selon la légende, le tableur est né sur les bancs d'Harvard en 1978 lorsque Dan Bricklin, observant son professeur écrire et corriger ses tableaux de calculs manuellement, eu alors l'idée d'automatiser informatiquement ces calculs.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Excel et LibreOffice Calc permettent l'écriture de formules de calcul incluant des fonctions dans les cellules.
Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs. Les valeurs du tableau se mettront donc à jour automatiquement en fonction de vos saisies et calculs. Les comptables l'utilisent beaucoup.
Le premier avantage à utiliser Excel est la facilité de gestion de toutes vos données. En effet, grâce à Excel, vous pouvez présenter et gérer facilement et efficacement toutes vos données. En plus, le tableur offre de multiples possibilités des plus simples aux plus complexes.
Les tableurs, comme par exemple Excel, sont les logiciels les plus mal utilisés au monde. Cet usage abusif est responsable d'erreurs de données (88 % des tableurs contiendraient de sérieuses erreurs) conduisant à des pertes annuelles conséquentes pour les entreprises, se comptant en milliards de dollars.
Un tableur se présente comme un vaste tableau constitué de cellules dans lesquelles on peut mettre, entre autre, du texte, des nombres ou des formules. Il permet l'automatisation de calculs sur les nombreuses données chiffrées que contient ce tableau.
Tableur c'est un logiciel d'application permettant de les calculs et la représentation des données (Exemple : Microsoft Excel) : 1) Présentation d'un fichier Excel : Le fichier Excel s'appel un classeur. Un classeur contient des feuilles (par défaut 3 feuilles)
Gratuit dans ses versions mobiles et web, Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.
Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes (numérotées à l'aide de lettres). Le croisement d'une ligne et d'une colonne est appelé cellule.
La feuille de calcul est l'élément clé du tableur, c'est le tableau contenant toutes les cellules. En bas de la feuille de calcul affichée se trouvent des onglets permettant de passer d'une feuille de calcul à une autre. La barre d'état donne des informations sur les actions à entreprendre.
WPS Spread Sheets
Anciennement connu comme Kingsoft Office, WPS est une suite bureaucratique compatible avec Linux, iOS, Microsoft Windows, Android, HarmonyOS. Spread Sheets est un logiciel tableur gratuit qui fait partie de ce pack office avec la capacité de gérer les données.
L'originalité du tableur réside dans sa capacité à recalculer tous les résultats affectés par une modification du contenu d'une ou de plusieurs cellules. Chacune des cellules d'une feuille de calcul peut contenir : du texte (qui peut déborder sur une cellule adjacente);
Word est l'un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés dans le monde. Appartenant à la suite bureautique de Microsoft, Word permet de rédiger et mettre en forme des documents textes.
2. Qu'est-ce-qu'une feuille Excel ? Chaque fichier Excel correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées en onglets. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs.
Bien que Word prend en charge les tableaux, il ne peut pas gérer de grandes tables ainsi que Excel. Parce que le mot est orientée vers la page il prend en charge des fonctionnalités telles que notes et table d' contenus qui ne font pas sens pour une table .
Aujourd'hui, des tableurs utilisés se nomment : LibreOffice Calc. Microsoft Excel. Microsoft Word.