Quel est le rôle d'un vilebrequin ?

Interrogée par: Simone Pottier-Humbert  |  Dernière mise à jour: 27. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Le vilebrequin est une pièce indispensable de votre bloc moteur. Il est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Le rôle du vilebrequin est de transformer le mouvement des pistons en mouvement de rotation. Il fonctionne selon un principe de bielle-manivelle.

Quel est le rôle du vilebrequin ?

L'élément principal du système bielle-manivelle est le vilebrequin. Il permet de faire fonctionner la courroie de distribution et la courroie d'accessoire grâce à des masses qui stimulent son mouvement de rotation. Pour effectuer un mouvement de rotation régulier, le vilebrequin doit être équilibré et calé.

Quel est la différence entre vilebrequin et une bielle ?

Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l'intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement.

Quelle est la cause principale d'une cassure du vilebrequin ?

Les cassures du vilebrequin ont bien plus souvent les causes suivantes : Surcharge mécanique du vilebrequin suite à des anomalies de combustion, des coups de bélier, etc. Blocage subit du moteur dû à un défaut de la boîte de vitesses, au desserrage de contrepoids, etc.

Quel est le rôle de la bielle ?

La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Conception et principe de fonctionnement du vilebrequin (animation 3D) - Motorservice Group

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la fonction du piston ?

Composant du moteur à combustion, le piston est chargé de transformer l'énergie libérée au cours de la combustion en un travail mécanique et à la transmettre sous forme de force de rotation au vilebrequin par l'intermédiaire de l'axe de piston et de la tige de bielle.

Comment savoir si ma bielle est HS ?

L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.

Comment savoir que le vilebrequin est mort ?

Un roulement de vilebrequin mort produit forcément du bruit, sur une moto comme sur une voiture. Il s'agit d'un grognement assorti de vibrations.

Comment savoir si vilebrequin HS ?

Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.

Quand Faut-il changer le vilebrequin ?

En général, le vilebrequin peut durer plus de 200 000 kilomètres s'il est bien entretenu. Si vous rencontrez des problèmes avec votre vilebrequin, il est important de le remplacer dès que possible pour éviter des dommages plus importants à votre moteur.

Quel est le rôle de l'arbre à cames ?

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Pourquoi couler une bielle ?

(Mécanique) Causer la déformation, à la suite d'un échauffement anormal (souvent par défaut de lubrification), du coussinet antifriction qui recouvre l'alésage de la tête de bielle d'un moteur à explosion. Le coulage de bielle signifie, en pratique, la « mort » du moteur.

Quand changer bielle ?

Les coussinets de bielle sont à changer au bout de 200 000 km environ.

Pourquoi vilebrequin se sépare ?

Devenue la plus grosse chaîne Youtube française dans l'univers automobile, Vilebrequin voit son duo se séparer après six ans d'activité. Ils veulent poursuivre leurs carrières séparément.

Pourquoi changer la poulie de vilebrequin ?

En règle générale, la poulie de vilebrequin est une pièce plutôt résistante. D'ailleurs, vous n'avez pas besoin de l'entretenir. Si votre poulie de vilebrequin est défectueuse, il est important de la changer rapidement pour ne pas abîmer votre moteur et votre batterie. Elle peut même entraîner une casse moteur.

Comment savoir si on a coulé une bielle ?

Les symptômes d'une bielle coulée sont particulièrement facile à repérer - car de tels problèmes sont généralement à l'origine d'importants bruits de cognement dans le compartiment moteur.

Quels sont les contrôles à effectuer sur le vilebrequin ?

Il y a donc des contrôles à faire avant même de choisir ses coussinets.
  1. 1 Un contrôle Visuel. Le premier contrôle est visuel et il a un avantage, pas besoin de sortir le vilebrequin du moteur, à condition d'avoir une bonne vue et un éclairage suffisant. ...
  2. 2 Contrôle non destructif. ...
  3. 3 Le contrôle métrologique.

Pourquoi le vilebrequin ne tourne pas ?

soit les roulements ne sont pas en place correctement, soit ils sont plus épais, soit le vilo ne se mets pas en place correctement dans les roulements. de toutes façon il faut qu'il tourne librement avant de poursuivre ton remontage. rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...

Où se trouve le vilebrequin dans le moteur ?

Où se trouve le capteur PMH dans le moteur

Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.

Pourquoi rectifier un vilebrequin ?

Lors d'un changement de bague de bielle, il faut aussi rectifier les bagues neuves pour respecter les jeux de fonctionnement. Le redressage d'un vilebrequin permet de remettre en ligne les portées de paliers lorsqu'une rectification complète est nécessaire suite à une bielle coulée.

Comment contrôler un capteur de vilebrequin ?

Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.

Quelles sont les contraintes subies par le vilebrequin ?

3.9.

Avec la bielle il termine la transformation du mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire continu. Les contraintes subies par le vilebrequin sont : ✓ Torsions provenant des efforts opposés du couple moteur et du couple résistant.

Quel bruit fait une bielle ?

Le symptôme le plus évident du bruit de claquement de bielle est un bruit de claquement ou de tapotement provenant du compartiment moteur. Le son augmente généralement avec la vitesse ou lorsque le moteur est sous charge, comme pendant l'accélération ou la conduite en côte.

Quel est le bruit d'un moteur cassé ?

Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.

Comment savoir si le moteur a coulé ?

Les symptômes d'un moteur bloqué ou grippé sont nombreux. Ils diffèrent en fonction du problème lié au dysfonctionnement. Dans la majorité des cas, il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, de sons inhabituels (claquements, cognements), d'une odeur de brûlé, ou encore d'une baisse de performance de votre véhicule.

Article suivant
C'est quoi de la Biseptine ?