Le réceptionniste d'hôtel accueille les voyageurs arrivant dans l'établissement, les informe sur leur séjour (horaires d'accès, activités,…), répond à leurs demandes, puis facture les nuitées au moment du départ. Il est le référent privilégié des clients de l'hôtel ou de la résidence de vacances.
Les qualités relationnelles d'un réceptionniste sont très appréciées. Il se doit d'être à l'écoute des besoins des clients, de les mettre à l'aise et d'être souriant en toutes circonstances. Bien sûr, le réceptionniste doit être particulièrement organisé et méthodique pour gérer au mieux l'agenda de l'hôtel.
Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Le réceptionniste en hôtellerie est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).
Selon le standing de l'établissement, le port d'un uniforme de travail pourra être imposé au réceptionniste. Si on vous laisse le choix de la tenue, adoptez un look soigné et confortable : tailleur pour les femmes, et costume-cravate pour les hommes.
Le bouton d'appel est placé à la réception de l'hôtel. Lorsqu'un client se présente à la réception de l'hôtel pour récupérer ses clés ou régler sa chambre, il peut simplement appuyer sur un bouton et l'hôte(sse) sera alerté(e).
À l'aéroport, présentez-vous directement au poste de sécurité. Si vous apportez des bagages à enregistrer en soute, déposez-les au comptoir avant de vous rendre aux contrôles de sécurité. L'enregistrement en ligne est disponible dès 30 jours et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol.
Descriptif de l'activité : Le téléphone est le premier contact établi entre le client et l'hôtel, d'où la nécessité d'être efficace dès ce premier échange. Un accueil téléphonique réussi est un accueil qui valorise le client : le réceptionniste doit donc employer des mots et formulations « positifs ».
Les modes de réservation les plus couramment utilisés sont : la visite, le téléphone, la lettre, la télécopie ou fax, le télex, le bon d'agence ou voucher, le minitel, le courrier électronique et l'Internet.
Pourquoi avoir choisi cette profession ? Parce que j'aime les contacts avec les gens, les responsabilités et ce métier m'offrait également des perspectives de carrière dans ce secteur.
La tenue de l'hôtesse d'accueil doit être simple et sobre : un tailleur jupe ou un tailleur pantalon et une chemise blanche. La tenue doit être professionnelle, soignée, élégante, repassée, bien taillée et avec des couleurs classiques (on respecte la règle des 3 couleurs : pas plus de 3 couleurs).
Vous verrez les serveurs généralement habillés en pantalon noir et chemise blanche ou noir. Une serveuse quant à elle porte un pantalon ou une jupe noire avec un chemisier blanc ou noir. Les chaussures restent sombres. Certains restaurants imposent une tenue à thème en rapport avec l'établissement.
Une fiche de réservation est un formulaire couramment utilisé pour signaler l'arrivée des clients dans un hôtel, un aéroport, une clinique et d'autres établissements.
Action de retenir une place (dans un train, un avion, au théâtre, etc.), une table (au restaurant), une chambre (dans un hôtel).
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.