Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Désigne une tante pour un enfant (généralement), c'est-à-dire la soeur de la mère ou du père de l'enfant.
Les tantes ont aussi un rôle très important dans la vie des enfants et de leur éducation. Les enfants ont leurs parents pour les éduquer et leur enseigner de bonnes valeurs, mais les tantes remplissent pratiquement le rôle de deuxième mère, qui sera là chaque fois que l'enfant en aura besoin.
Elle fait office de nounou lorsque les parents veulent sortir en couple et de confidente quand son neveu ou sa nièce a besoin de conseils en terme d'amour ou de relations en général. Ainsi, dans votre vie, votre tante est vraiment votre meilleure amie. Vous pouvez parler plus librement avec elle qu'avec vos parents.
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils. Nièce Terme ancien pour petite fille.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Quels sont les rôles d'un tonton ? Le tonton, en tant que frère de l'un des parents, a plusieurs obligations envers son neveu ou sa nièce. Toutefois, endosser le rôle de tonton est plus simple qu'être père. Dans tous les cas, tata et tonton doivent être présents pour aimer et choyer les enfants de leur frère et sœur.
Par ailleurs, les oncles et tantes peuvent tenir un rôle affectif clé dans l'environnement des enfants notamment en devenant un soutien, un confident pour aborder des sujets ou résoudre des problématiques difficiles à exposer aux parents, par pudeur, timidité ou peur du jugement.
La toute première clé pour être un oncle ou un tonton exemplaire est de ne surtout pas déconsidérer sa propre famille. Un tonton doit, en effet, avoir une oreille d'écoute et être très attentif aux problèmes de ses parents, de sa sœur, sa tata et surtout de sa nièce ou de son neveu.
Une tatie est la soeur du père ou de la mère d'un enfant. Il s'agit de sa tante. Le mot est souvent employé par les enfants. Exemple : Ma tatie m'a emmenée manger une glace.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Nom commun
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne.
tatie n.f. Tante, dans le langage enfantin ; tata.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
Dans un style plus original, nous pouvons appeler nos grands-parents avec des noms étrangers comme Nonna, Oma, Opa, Nanny, Abuelo, Abuela, Grany, Dada, Papé, Yaya, Mamita, Babouchka. Ces surnoms nous font voyager, ils sont à la fois originaux, créatifs et remplis de tendresse.