En anatomie, une veine est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) : des poumons vers le cœur : les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique.
Les veines ramènent vers le cœur le sang venant de tous les organes du corps. Les artères transportent le sang avec l'oxygène et les nutriments du cœur vers le reste de l'organisme. Les grosses veines sont parallèles aux grosses artères et partagent souvent le même nom.
Les artères transportent le sang depuis le cœur ; les veines réacheminent le sang vers le cœur.
Une artère est un petit tuyau (un vaisseau sanguin) situé à l'intérieur de ton corps, dans lequel ton sang circule. Les artères transportent le sang de ton cœur vers tous tes organes. Elles délivrent ce sang riche en oxygène et d'autres éléments à toutes tes cellules pour qu'elles puissent bien fonctionner.
La veine cave supérieure est la grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu'au cœur.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
La veine basilique (ou veine royale) est la plus grosse veine superficielle du membre supérieur qui permet de drainer certaines parties de la main et de l'avant- bras.
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l'aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L'artère coronaire droite se divise en deux branches, l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.
Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le cœur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe.
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
Là où il y a des veines, vous verrez moins de rouge, absorbé par l'hémoglobine, et plus de bleu, car les ondes sont plus courtes. Les veines apparaissent donc bleues par rapport au reste de la peau. Les veines semblent encore plus bleues chez les personnes au teint très pâle.
De la périphérie vers le cœur
Les veines ont un diamètre nettement inférieur à celui des artères et un niveau de pression faible car elles sont très éloignées du cœur.
En effet, d'un côté les artères, partent du cœur pour alimenter tous les organes du corps en oxygène, de l'autre, les veines, ramènent le sang utilisé des organes chargé de déchets vers le cœur. C'est ce qu'on appelle la grande circulation sanguine.
vena jugularis.) Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
Si le blocage se forme dans les artères du cerveau, il peut entraîner un AVC. S'il se produit dans les jambes, il peut y causer des crampes pendant des activités physiques comme la marche.
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.
L'activité électrique du cœur consiste en des signaux électriques qui le font battre à un rythme régulier et à une fréquence normale. Le trajet de ces signaux commence avec une impulsion du nœud sinusal, ou sino-auriculaire (SA), situé dans l'oreillette droite.
Ces maladies des artères sont une conséquence d'une mauvaise hygiène de vie et de divers facteurs de risques. « En effet, un mode de vie plus sédentaire, le stress du quotidien, une alimentation souvent peu équilibrée, le tabagisme ou encore l'alcool sont des facteurs qui resserrent peu à peu nos artères.
L'aorte est l'artère principale de l'organisme, qui amène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. La valve aortique définit la naissance de l'aorte, qui décrit sa crosse avant de descendre vers le diaphragme (aorte thoracique). L'isthme aortique sépare la crosse de l'aorte et l'aorte descendante.
En langage courant, on dit alors que la « veine claque ». Ce phénomène est plus fréquent avec l'augmentation de l'âge du sujet dont les vaisseaux perdent en élasticité. Dans les membres, les veines contiennent des valvules qui empêchent le retour du sang en raison de la gravité.
L'artère fémorale est le principal vaisseau de la cuisse. Elle fait suite à l'artère iliaque externe au dessous du ligament inguinal. Elle donne 5 artères collatérales dont la plus importante, l'artère profonde de la cuisse. C'est par cette artère que passe la plus grande partie du sang destiné au membre inférieur.
Anatomie importante pour un prélèvement de sang veineux
L'artère brachiale (irrigue l'avant-bras et la main) est située en profondeur par rapport à la veine basilique dans la partie supérieure du bras et se sépare en artère radiale et cubitale au niveau de la fosse antécubitale ou de l'avant-bras proximal.