Nous sommes le 358e jour de l'année et nous fêtons la Sainte-Adèle. Grand-mère de Saint-Grégoire d'Utrecht, se fit religieuse après la mort de son mari au VIIIe siècle.
Aujourd'hui on fête les Adèle. Et aussi les Adèla, Adeleine, Adélia, Adélie, … Le dicton du jour « Beau temps à la Sainte-Adèle est un cadeau du ciel ». Le 24 décembre est le 358e jour de l'année.
Aujourd'hui, nous fêtons la Saint-Bertrand!
Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent donc la naissance de Jésus. S'il a le titre de "divin enfant", c'est que Jésus est pour les chrétiens à la fois Dieu, et à la fois Homme, à la fois fils de Marie, une jeune fille vierge, et fils de Dieu. À Noël, Jésus est aussi appelé "Emmanuel", c'est-à-dire "Dieu avec nous".
Sainte, fêtée le 24 septembre, elle fut convertie au 1er siècle après J-C par Saint Paul à Iconium (actuelle Konya en Turquie), ce qui lui valut d'être dénoncée auprès du gouverneur par sa propre mère et son fiancé.
À l'École de prière pour les enfants 2020, saint Joseph a été choisi comme compagnon. « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » Matthieu (5,8) avec cette invitation : « Comme saint Joseph, préparons une maison à Jésus. »
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Pour les catholiques, orthodoxes et protestants, Noël symbolise la naissance de Jésus, venu au monde pour aider les hommes. La date du 25 décembre a été fixée au 4e siècle sous le règne de l'empereur Constantin.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.
Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain).
Demain : Le 19 août, nous fêtons les Eudes, Jean-Eudes en l'honneur de Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité, mort en 1680.
Les deux saint Jean et les deux solstices
L'axe des solstices a été christianisé avec les deux saint Jean, Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste, qui ont pris la place de Janus, le dieu au double visage des Romains. Dans de nombreuses œuvres d'art, les deux Jean entourent le Christ « Soleil de Justice ».
Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
ÉCLAIRAGE - À Noël, on réveillonne dès le 24 décembre. Pourtant, officiellement, la fête est fixée au 25 décembre. Noël, c'est le 25 décembre. Sur ce point, tout le monde est d'accord, si ce n'est peut-être les fidèles orthodoxes, puisqu'ils célèbrent Noël le 6 janvier.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Bénis soient Saints Pierre et Paul qui délivrent les êtres du mal, qui les protègent de tous les accidents. Ô vous Saint Pierre et Saint Paul, aidez-nous dans tous les malheurs, quels qu'ils soient, et protégez-nous de tous les accidents qui peuvent nous coûter la vie.
Dans ces moments-là, faites appel à la prière à l'archange saint Michel pour vous protéger. Priez-la avec conviction et avec la confiance que saint Michel vous défendra contre les attaques du diable.
Saint Joseph sait mieux que personne ce que signifie être anxieux et porter un lourd fardeau.