En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ? Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d'Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Usine Renault en France, à Valladolid et à Bursa : où est fabriqué le Captur et le Kadjar ? Le Captur et le Kadjar sont fabriqués en Espagne : Le Captur est fabriqué à Valladolid ; Le Kadjar et la Mégane sont fabriqués à Palencia.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
2015 : 500.000ème Captur fabriqué à Valladolid, exportation vers la Chine de Captur, rebaptisé Kabin. 2017 : 1.000.000 de Captur fabriqués. 2018 : transformation de l'usine pour préparer Captur 2. 2019 : production du 1.500.000ème Captur.
L'Arkana plus vendu que le Kadjar en 2021
La preuve, il s'est vendu davantage d'Arkana en France que de Kadjar en 2021 : 17 977 exemplaires très exactement (avec une belle 22ème place au classement général à la clef) contre 11 338 Kadjar (37ème).
Le Renault Arkana peut être doté d'une motorisation hybride de 140 chevaux. Il peut aussi embarquer des motorisations 1,3 TCe de 140 et 160 chevaux, toutes deux équipées d'une micro-hybridation 12 V. La technologie E-Tech hybride allie efficience et dynamisme.
La puissance est suffisante, le comportement routier est bon, le confort maîtrisé et la consommation contenue. Renault a tardé à investir sur le marché des hybrides, mais l'Arkana constitue une proposition cohérente. Vendu à partir de 31 200 €, ce modèle est quasi unique sur le marché, avec sa ligne bien particulière.
L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
Renault vient d'entamer la production en série de l'Austral dans son usine de Palencia, en Espagne. Le constructeur au losange mise gros sur ce SUV concurrent du Peugeot 3008.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Comme en 2020, la citadine du constructeur japonais demeure la voiture la plus produite sur le sol français en 2021, devant le 3008 de Peugeot et le Kangoo de Renault.
Oyak-Renault est un constructeur automobile turc du groupe automobile Renault dont l'usine est située dans la province de Bursa depuis 1969. Il fabrique les modèles Renault Clio V et Renault Mégane IV (sedan). La capacité maximale de production de l'usine est 360 000 voitures et 450 000 moteurs par année.
Le site Renault de Batilly, la SOVAB (Société de Véhicules Automobiles de Batilly), est une filiale à 100% du groupe Renault. Cette usine de carrosserie-montage produit le Master dans plus de 350 versions pour satisfaire les demandes des professionnels les plus exigeants.
"Renault va abandonner le segment A (petites voitures d'entrée de gamme)", a-t-il expliqué. "Je considère que c'est dommage d'abandonner ce type de véhicules, mais les petites voitures thermiques vont disparaître à cause des règles du jeu" européennes, a-t-il ajouté.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Alors que de nombreux automobilistes se plaignent de problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe qui équipe des modèles de Renault, mais aussi de Dacia, Nissan et Mercedes, un avocat va lancer une action collective contre le groupe au losange.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.