L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.
Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.
La fusariose du melon
Cette maladie est due à Fusarium oxysporum et se rencontre surtout sur melon. Symptômes : Elle provoque un jaunissement des nervures des feuilles puis le flétrissement et le dessèchement d'une grande partie du limbe.
Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.
Pour améliorer le goût d'un melon fade, rien de tel que le sel ! Le jus de citron, le poivre et la menthe sont aussi des ingrédients fiables pour rendre votre fruit préféré plus savoureux.
La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.
Quand éclaircir le melon ? Fin mai, début juin, lorsque les plantes possèdent au moins deux vraies feuilles en plus des cotylédons.
Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.
Les besoins en eau de la culture du melon sont variables en fonction du cycle de développement et du type de production. Pour la culture de plein champs et sous petits tunnels, la consommation globale en eau pour un cycle de 3 à 4 mois (du semis à la récolte) est de 3000 à 4000 m3/ha, soient 300 à 400 mm d'eau.
Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.
C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.
Les melons se doivent d'être taillés pour encourager la production de fruits, et surtout leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Tailler le melon est donc primordial pour le bon développement de la plante et la fructification.
Comment pailler le melon ? Installer un paillage végétal (résidus de tonte de la pelouse, paille, paillettes de lin...) directement au pied de la plante. Couvrir de ce paillage toute la surface de la cuvette pour conserver la fraîcheur de la terre tout en empêchant le développement des mauvaises herbes.
Semis et plantation du melon
Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.
Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).
Comment savoir si un melon est mûr ? On s'aperçoit qu'ils sont mûrs lorsque le fruit devient plus clair et qu'une gerçure apparaît autour du pédoncule. On peut aussi toucher le fruit et vérifier que la partie opposée au pédoncule est légèrement molle.
un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ; observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité.
Très frais, le melon se marie avec beaucoup d'herbes aromatiques comme la menthe, le romarin, le basilic et de manière plus originale, la sauge ananas. Ces herbes peuvent être utilisées fraîches ou pour former des sirops parfumés.
Pour cela, mettez le melon dans le sachet ou enroulez-le grossièrement dans le papier journal de manière circuler l'air autour du fruit. Fermez bien le tout et laissez le melon mûrir ainsi pendant une à deux journées avant de le déguster.
En version sucrée, le melon aime la compagnie des agrumes, mais également des fruits rouges ou des figues fraîches. Préparez-le en smoothie ou en soupe fraîche, parfumée de vanille ou de gingembre… et pensez à le relever de quelques herbes aromatiques, telles la menthe ou le basilic.
Le melon aime les sols riches et bien fumés. Les fruits peuvent se fendre à l'approche de la maturité, puis ils pourrissent. Ce trouble peut être causé par des arrosages abondants, succédant à une relative sécheresse.