Le 17 janvier, c'est la Saint Antoine, Patron des Charcutiers !
Antoine le Grand serait né en 251 en Égypte dans une famille de paysans. À l'âge de vingt ans, il prêche l'évangile et part vivre dans le désert où mène une existence solitaire.
Au Moyen Âge, l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine avait le droit de laisser ses porcs errer dans les rues avec une clochette, ce qui valut au saint d'avoir pour attribut un porc et une clochette.
Rome - L'Église catholique a manifesté son intérêt pour la protection des animaux hier, jour de leur patron, saint Antoine l'Abbé, souvent représenté avec un petit cochon, et leur a ouvert ses portes à Rome pour une messe spéciale de bénédiction.
Le prénom Antoine vient du latin antonius, « inestimable », ou du grec anthos, « fleur ». Le signe astrologique qui lui est associé est Scorpion.
Saint roch, le saint patron des hommes / chiens.
Antoine de Padoue (1195-1231) Livre, portant le Saint-Enfant, lys, mule, poissons.
Au 9e siècle, une épidémie dévastatrice d'ergotisme fit des dizaines de milliers de vicitimes dans la vallée du Rhin. La sensation de brûlure physique ressentie dans leurs membres liait la maladie au flammes de l'enfer, donnant l'impression que la maladie s'abattait sur ses victimes comme une punition divine.
L'ergotisme est une maladie affectant l'homme ou les animaux herbivores qui résulte d'une intoxication par ingestion d'alcaloïdes produits par l'ergot du seigle (Claviceps purpurea) ou d'autres espèces du genre Claviceps.
Une ternble maladie provoquée par un parasite qui affectionne le seigle. Elle disparaît avec les mesures modernes d'hygiène alimentaire.
Apparition d'une masse blanchâtre puis noir violacé entre les glumelles : le sclérote ou ergot. Ce dernier peut dépasser nettement de l'épi de blé, mais pas systématiquement, rendant son observation difficile. L'ergot a souvent la même taille et forme que les grains mais il se différencie par sa couleur noire violacée.
Saint Gilles et saint Cyriaque. Saint Érasme et saint Blaise. Saint Pantaléon et saint Acace. Saint Denis et sainte Marguerite.
Pour Matthias : tiré au sort pour remplacer Judas, ce 13e apôtre est rarement représenté au profit de saint Paul, préféré par de nombreux artistes. L'épée ou la hache, peuvent lui être attribués (instrument de son supplice).
Sainte Gertrude, patronne des chats.
Gardicanin : l'ange gardien de vos chiens et chats.
Saint Roch est, en effet, considéré comme le saint patron des chiens.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Joseph est le saint patron par excellence, l'homme juste, celui qui protège la famille dans l'adversité et veille à subvenir à ses besoins.
Le charpentier de Nazareth travailla en effet pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus, qu'il initia aux travaux des hommes. Il est aussi considéré comme le saint patron des agents immobiliers. Il est en effet réputé depuis le Moyen Âge pour aider à la vente d'une maison.
Ô Saint Antoine, Saint des miracles dont le cœur était rempli de compassion humaine je t'en prie exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours.
Résumé Il est considéré comme l'ange gardien de l'humanité, Raphaël est le médecin divin, l'archange de la santé et de la guérison, et l'ange de l'abondance et de la créativité.
Saint Blaise.
Parce que de son vivant il avait sauvé un enfant qui s'étouffait à cause d'une arête de poisson, il est invoqué partout en France pour guérir les maux de gorge.
Le seigle est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d'antioxydants. Il est similaire aux autres pains à grains entiers en termes de bénéfices pour la santé. En effet, la particularité du pain de seigle est qu'il est naturellement riche en fibres.
1. Éperon osseux et corné de la patte des oiseaux galliformes mâles, tel le coq, et leur servant d'arme. 2. Petite pièce, généralement cylindrique, faisant saillie d'une pièce massive et destinée à servir de butée, de clavette, etc.