Dans un classement de 2022 de 67 pays selon le revenu moyen de ses habitants établi par l'OCDE, les États-Unis se classent en première position (quand la France est 18ème). Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an.
Le salaire minimum est aux États-Unis de 7,25 dollars de l'heure, et n'a pas bougé depuis 2009. Certains États imposent cependant un salaire minimum plus élevé, jusqu'à 15,74 dollars dans l'État du Washington (nord-ouest). Le président Joe Biden avait tenté, en vain, de faire adopter 15 dollars de l'heure.
Cette statistique représente le salaire horaire moyen de tous les employés aux États-Unis en janvier 2024, par secteur. En janvier, le salaire horaire moyen de tous les salariés du secteur privé non agricole aux Etats-Unis s'élevait à 34,55 dollars américains.
La nouvelle rémunération minimale sera de 796,17 $ par semaine à compter du 1er janvier 2023. Le salaire n'est qu'un des facteurs permettant de déterminer si un travailleur est exempté d'heures supplémentaires en vertu de la loi fédérale ou de l'État.
En tout cas, selon une enquête menée par le cabinet de conseil financier Charles Schwab auprès de 500 à 750 personnes, il faut disposer de 774 000 dollars par an, rapporte le site de la chaîne CNBC. Évidemment, cela varie en fonction de la ville dans laquelle vous avez élu domicile.
16,00 $ par heure dans toute la ville de New York, Long Island et dans le Comté de Westchester ; 15,00 $ par heure dans le reste de l'État de New York. Les employés du secteur privé de cet État, y compris les employés résidents, dans la majorité des cas, doivent recevoir le salaire de base.
Malgré l'absence de cadre clairement défini, une semaine de 40 heures est considérée comme la norme aux USA. Les employés débutent leur journée aux alentours de 8h et terminent au plus tard vers 17h, avec une pause déjeuner de 30 minutes maximum.
Quels sont les métiers les mieux payés aux Etats-Unis ? L'un des métiers les mieux payés aux Etats-Unis est celui de chirurgien !
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Avec un salaire brut annuel de 75 000 USD, vous pouvez vivre confortablement en donnant des priorités à vos dépenses et à ce qui compte le plus pour vous.
Pour simplifier la lecture, on va prendre un revenu étalon qui sera la moyenne par niveau d'expérience et quel que soit le type d'entreprise. Sur ces chiffres, on va déterminer le rapport entre les deux. On en déduit que, en moyenne, on est payé 1.6x plus aux US qu'en France.
L'hebdomadaire américain U.S News & World Report, la capitale du Texas, Austin, se positionne en tête du classement des meilleures villes où s'installer. Cette métropole du sud-ouest de l'État texan offre un environnement dynamique économiquement.
Le visa H1B : Si vous êtes employé par une entreprise américaine. C'est le Graal pour travailler aux US ! Si vous avez au moins un diplôme Bachelor ou son équivalent et que vous vous faîtes recruter par une entreprise américaine, ce visa est fait pour vous.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Habiter : Salaire moyen aux États-Unis en 2024
En moyenne, le salaire moyen aux États-Unis est de 4187.13 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Combien de jours ouvrables dans une année ? Pour une semaine de travail traditionnelle de cinq jours, il y a 260 jours ouvrables dans une année . Sans tenir compte des congés, cela signifie que vous passez environ 71 % de votre année à travailler.
Ce qu'il faut retenir sur la retraite aux États-Unis
Le cas échéant, la pension subira une décote pouvant aller jusqu'à 32,5 %. Les Américains valident 1 « credit » de la même manière que les Français valident 1 trimestre : en cotisant à partir d'un certain revenu (1 640 $ en 2024 ), dans la limite de 4 par an.
Aux Etats-Unis, le temps de travail hebdomadaire est d'en moyenne 40 heures (voire plus) et les congés payés dépassent rarement deux semaines par an. « Et encore, il leur arrive de reporter leurs vacances, explique Isabelle, 35 ans, manager dans le marketing. Je suis la seule à en avoir posé pendant la crise sanitaire.
La majorité des Français qui vivent aux États-Unis se sont établis sur la Côte Est dans des villes comme New York, l'une des villes les plus chères du pays, Boston ou Washington. Cependant, les villes de la Côte Ouest telles Los Angeles ou San Francisco sont également prisées par les expatriés.
Un visa pour vivre aux USA – OUI
avoir obtenu un job. détenir un diplôme universitaire. avoir un minimum $2.000 de fonds propres. Pour le J1 Trainee, avoir minimum une année d'expérience dans votre domaine dans votre pays d'origine ou 5 années d'expériences dans d'autres domaines.
Si vous souhaitez vivre aux Etats-Unis de façon permanente, que ce soit ou non pour y chercher un emploi, vous devez obtenir un visa d'immigrant qui sera nécessaire pour l'obtention, une fois aux Etats-Unis, de la carte de séjour de résident permanent (permanent resident card ou green card).
Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte)