Muret bas et vitrage opaque au-dessus forment un duo parfait ! Le muret bas constitue une cloison de séparation parfaite pour un WC et délimite bien l'espace. Le vitrage opaque, quant à lui, laisse passer la lumière de votre salle de bains.
respectez une distance d'au moins deux mètres entre vos WC et votre meuble-vasque, pour préserver la propreté des équipements de salle de bains ; prenez soin de toujours fermer la lunette avant d'actionner la chasse d'eau, pour éviter les éclaboussures.
Miser sur une cloison légère
Tournez-vous plutôt vers des cloisons légères. Elles suffisent pour protéger votre salle de bains des projections et apporter un peu d'intimité à votre coin WC. Facile à installer, la cloison peut être percée au préalable pour laisser passer la lumière.
Afin de mieux marquer la séparation, on peut jouer sur le revêtement de sol – ou, à défaut, utiliser un tapis. La charpente suffit le plus souvent. Mais rien ne vous interdit d'ajouter un rideau – il est alors recommandé d'opter pour un voilage qui laisse passer la lumière.
Pour y parvenir, vous avez plusieurs solutions efficaces à votre disposition : Un doublage isolant sur ossature métallique composé d'une laine minérale (laine de verre, de roche…) et de plaques de plâtre hydrofuges. Comptez une épaisseur de 120 mm minimum.
Une contre-cloison est une paroi verticale, construite devant une autre paroi comprenant un espace entre les deux, elle se pose à l'intérieur du bâtiment et ne remplace pas une isolation extérieure. L'espace peut ou ne pas être rempli d'un produit isolant.
Entre le WC et le bidet il doit y avoir 20 centimètres et 10 avec la baignoire. Enfin entre le bidet et la baignoire/ douche servent 20 centimètres de distance. Par rapport au mur, le wc doit être au moins 15 centimètres de la paroi à côté du sanitaire, quand le bidet à 20 centimètres.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Les dimensions minimales pour une petite salle de bains avec baignoire ou douche, toilettes et lavabo, et à condition d'installer une porte coulissante, seront de 150 x 150 cm pour une salle de bains avec baignoire et 135 x 150 cm pour une salle de bains avec douche rectangulaire.
Un claustra, par exemple, peut aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Une verrière pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Ouvrir la cloison entre la chambre et la salle de bains pour y installer une verrière. L'effet : La verrière favorise la circulation de la lumière naturelle, tout en maintenant une partie de l'intimité.
La brique en terre cuite – résistante et respirante
Son principale avantage : sa robustesse. Sachez également que la brique régule l'humidité ambiante de la pièce et offre un meilleur confort thermique en été, du fait de sa capacité à laisser passer l'air entre les pièces.
Le carreau de plâtre est facile à installer et résiste aussi bien aux chocs qu'au feu. Alors qu'il offre une moins bonne isolation sonore que la plaque de plâtre, il peut aussi être hydrofuge et trouver sa place dans les pièces humides de votre habitation.
Enduire un mur en plâtre avec un enduit décoratif
La surface du mur peut ainsi imiter la pierre, la chaux, etc. L'enduit décoratif permet en outre de masquer les trous et autres défauts du plâtre, sans avoir à préparer la surface à enduire. Il permet ainsi de faciliter les travaux de rénovation des murs d'une maison.
La pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides est probablement la méthode la plus simple à mettre en place lorsque l'on parle d'isolation intérieure par les murs. Il s'agit de coller directement sur le mur, grâce à un mortier colle, des panneaux constitués de matières isolantes.
Le liège : imputrescible et naturellement respirant ; La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l'hygrométrie tout en conservant des performances d'isolation constantes.
Avec des panneaux. Pour fermer l'espace entre le coin cuisine et le salon sans marquer de rupture entre les deux pièces, jouez avec la transparence de panneaux : en verre : typique des intérieurs urbains, la verrière a l'avantage de faire circuler la lumière à flots, mais aussi de séparer sans cloisonner.