La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Selon le dernier rapport financier, la subvention totale accordée à la famille royale sur la période 2021/2022 s'élevait à 86,3 millions de livres – presque 100 millions d'euros -, soit l'équivalent de 1,49 euro par habitant.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Cette allocation avait atteint 86,3 millions de livres (130 millions $) pour 2021-2022, en tenant compte d'une rallonge substantielle pour la rénovation de Buckingham Palace accordée pour dix ans (34,5 millions de livres ou 52 millions $ au titre de 2021-2022).
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ).
Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique, possède l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Bien plus grande que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui s'élève à 500 millions de dollars.
De plus, tout comme Emmanuel Macron perçoit un salaire pour présider la France, la reine d'Angleterre reçoit du gouvernement britannique une allocation ("Sovereign Grant") pour payer ses fonctions de représentation ou celles des membres de sa famille, ses employés et l'entretien du palais de Buckingham.
Pour financer son train de vie, la reine peut également compter sur les revenus tirés du « Duchy of Lancaster ». Son héritier, actuellement le prince Charles, dispose quant à lui du « Duchy of Cornwall ».
La reine Elizabeth II bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
À partir d'avril, le salaire minimum légal “National Living Wage” (NLW) des 23 ans et plus augmentera de 9,7%, passant de 9,50 livres de l'heure (10,95 euros) à 10,42 livres (12,01 euros).…
En moyenne, le salaire moyen en Angleterre est de 2627.96 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 15%.
« Les soldats en service de garde doivent crier fort pour alerter les membres du public s'ils s'approchent trop des chevaux, ce qui s'est produit dans ce cas », a-t-il expliqué. Après quoi le porte-parole a rappelé que les chevaux étant imprévisibles, il valait mieux ne pas s'approcher d'eux.
L'allocation souveraine
Sans compter la rallonge, elle correspond à 15% des bénéfices du patrimoine de la Couronne britannique (« The crown estate »), colossal parc de foncier, immobilier, licences de parcs d'éoliennes, entre autres, et dont les recettes sont restituées au Trésor public depuis un acte de loi de 1760.
Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Akshata Murty, l'épouse de Rishi Sunak, est plus riche que la reine d'Angleterre.
Si l'on en croit le magazine Forbes, la reine Elizabeth II se classait au 41e rang des femmes les plus riches du monde. Le patrimoine des Windsor est estimé autour de 23 milliards d'euros, ce qui fait théoriquement de la famille royale la famille la plus riche du Royaume-Uni, devant la famille Dyson (électroménager).
Monarque constitutionnelle très occupée, cheffe d'État, cheffe du Commonwealth, elle avait un rôle strictement apolitique et largement cérémoniel, même si c'est officiellement la reine qui au Royaume-Uni nomme le Premier ministre, habituellement le chef de la majorité à la Chambre des Communes.
Parce que c'est leur poste de patrouille. C'est leur espace et ils sont entraînés à le protéger ainsi que la Reine et finalement le palais ou le château où ils sont en service. Il ne s'agit pas de se balader et de contourner le public, mais de passer à travers le public s'il se met en travers de son chemin.
En moyenne, le salaire moyen à Londres en Angleterre est de 3435.06 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 50%.
Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain Forbes. Il s'agit du Premier ministre Aziz Akhannouch, 61 ans, et d'Othmane Benjelloun, 89 ans. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, Akhannouch trône à la 13ᵉ place.
Activités dans le monde des affaires
En 2009, le magazine américain Forbes classait le roi à la 7e place parmi les monarques les plus riches de la planète, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars. En 2015, soit 6 années après, la fortune de Mohammed VI est estimée par Forbes à 5,7 milliards de dollars.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.