| Salaire : combien gagne un arbitre de chaise ou juge de ligne au tennis ? Entre 1 000 € à 4 000 € net par mois pour les arbitres les plus capés.
Combien gagnent les arbitres ? Les juges de ligne sont tous bénévoles. Ils touchent une indemnité journalière d'un montant inférieur à 150 euros.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ».
Trois employeurs distincts leur garantissent un minimum d'activité au fil de la saison : la Fédération internationale (ITF), les circuits de l'ATP et de la WTA. La nature des contrats diffère - forfaits à la semaine ou à la journée -, mais c'est grosso modo un salaire de cadre qui tombe (environ 4.000 euros mensuels).
Il faut tout d'abord être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis. Ensuite, il faut suivre la formation d'arbitre A1 organisée dans votre secteur par la Commission d'Arbitrage. La formation se déroule sur 3 demi-journées et alterne théorie et pratique.
Pour pouvoir vivre de leur sport, les joueurs disputent le plus souvent les interclubs. Une source de revenu stable qui leur est indispensable. « En France, on peut gagner entre 10 000 et 15 000 euros en jouant cinq matchs par équipe », indique Grégoire.
Pour les nouveaux ramasseurs, ils intègrent le tournoi comme bénévoles et ne peuvent donc toucher aucun salaire. En revanche, ils auront le droit à plusieurs cadeaux des sponsors de Roland Garros.
Damien Dumusois, arbitre de la finale de Roland-Garros | Fédération française de tennis.
Tennis (Roland-Garros): Aurélie Bruyer, cette arbitre de ligne qui veut rester invisible.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Études / Formation pour devenir Arbitre
Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen.
Quel est le salaire de Clément Turpin ? En Ligue 1, chaque arbitre touche un salaire fixe d'environ 6500 euros selon L'Equipe sans oublier des primes liées aux matchs en fonction du niveau du championnat et du rôle de l'arbitre.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Roger Federer : 47 millions d'euros par an. Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
La plupart des joueurs de tennis professionnels gagnent leur argent grâce aux prix en argent qu'ils gagnent lors des tournois. Les joueurs de tennis professionnels les mieux payés peuvent gagner plusieurs millions de dollars par an en prix en argent.
Roland Garros : le "Prize Money", ou le salaire des joueurs
D'un point de vue très concret, le Prize Money est une dotation distribuée aux joueurs par l'organisation. Cette dernière est de plus en plus élevée au fur et à mesure que les places grimpent.
Mais alors qu'elle filait royalement vers le succès dans un second set à sens unique, Gauff a reçu un avertissement pour coaching de la part de l'arbitre de chaise, Marijana Veljovic.
Cori Gauff, le plus souvent surnommée Coco Gauff, est une joueuse de tennis américaine, née le 13 mars 2004 à Atlanta. À ce jour, elle compte deux titres en simple et cinq titres en double dames sur le circuit WTA.
Dans une ambiance indescriptible, Carlos Alcaraz breake Alexander Zverev pour remporter le troisième set 6/4 ! Le DIRECT : bit.ly/RG22-ZverevvsA… Direction le tie-break. Les deux hommes ont eu tous deux l'occasion de l'emporter.
Plongeurs récupérateurs de balles de golf
Mais la rémunération va jusqu'à 90 000 Euros par an, ce qui est pas mal.
La sélection des ramasseurs de balles
La première des sélections se fait par l'âge : il faut avoir entre 12 et 16 ans mais aussi être licencié de la Fédération française de Tennis (FFT).
Pour devenir ramasseur de balles à Roland-Garros, il faut être de nationalité française, âgé de douze à seize ans et être licencié à la Fédération française de tennis. Les ramasseurs sont les derniers bénévoles des Internationaux de France.
D'ailleurs, il est possible de commencer très tôt à le pratiquer. De nombreux clubs accueillent les enfants dès l'âge de 3 ans. À cet âge, ils apprennent surtout à tenir une raquette de tennis et à bouger. Entre 3 et 5 ans, les petits intègrent le baby-tennis et le mini-tennis entre 6 et 7 ans.
Pour devenir tennisman, il n'existe pas de formation qui garantit l'accès à ce métier. Il faut pratiquer le sport dès son plus jeune âge et avoir du talent pour être repéré et entraîné dans l'optique de devenir classé au classement ATP ou WTA.